Règles d'orthographe

Pages: 5 (1127 mots) Publié le: 4 avril 2013
Liste d’information Orthographe en direct
....................................

Les règles de la nouvelle orthographe… en bref

Ce document est une version facilement imprimable du miniguide « La nouvelle orthographe, parlons-en ! », disponible sur le site www.orthographe-recommandee.info. Ce document est librement reproductible. Au cours des siècles, la langue française a largement évolué,et son orthographe a fait l’objet de plusieurs réformes. Aujourd’hui, l’orthographe du français connait une nouvelle évolution. Ce document vous présente de façon synthétique les rectifications orthographiques (« nouvelle orthographe ») proposées par les instances francophones compétentes, parmi lesquelles l’Académie française. L’emploi de la « nouvelle orthographe » n’est pas imposé, mais il estrecommandé. Plus d’informations sont disponibles sur www.orthographe-recommandee.info. Des informations destinées spécifiquement aux enseignants se trouvent sur la page www.orthographe-recommandee.info/enseignement.

Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d’union.
Ancienne orthographe vingt et un deux cents un million cent trente et unième Nouvelle orthographevingt-et-un deux-cents un-million-cent trente-et-unième

Observation. On distingue désormais soixante et un tiers (60 + 1/3) de soixante-etun tiers (61/3).
Cette nouvelle règle supprime de nombreuses difficultés et évite des pratiques jusque-là largement aléatoires.

Dans les noms composés (avec trait d’union) du type pèse-lettre (verbe + nom) ou sans-abri (préposition + nom), le second élémentprend la marque du pluriel seulement et toujours lorsque le mot est au pluriel.
Ancienne orthographe un compte-gouttes, des compte-gouttes un après-midi, des après-midi Nouvelle orthographe un compte-goutte, des compte-gouttes un après-midi, des après-midis

Observations. Restent invariables les mots comme prie-Dieu (à cause de la majuscule) ou trompe-la-mort (à cause de l’article). On écrit desgarde-pêches qu’il s’agisse d’hommes ou de choses.
Cette régularisation du pluriel aboutit à une règle simple et unique et supprime des incohérences (pourquoi, en ancienne orthographe, un cure-dent mais un cure-ongles ?).

On emploie l’accent grave (plutôt que l’accent aigu) dans un certain nombre de mots (pour régulariser leur orthographe), au futur et au conditionnel des verbes qui seconjuguent sur le modèle de céder, et dans les formes du type puissè-je.
Ancienne orthographe événement réglementaire je céderai ils régleraient Nouvelle orthographe évènement règlementaire je cèderai ils règleraient

2

Observation. Devant une syllabe muette, on écrit donc toujours è, sauf dans les préfixes dé- et pré-, les é- initiaux ainsi que médecin et médecine.
La règle de base est généralisée: évènement ressemble désormais à avènement ; règlementaire s’écrit comme règlement.

L’accent circonflexe disparait sur i et u. On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et dans cinq cas d’ambigüité.
Ancienne orthographe coût entraîner, nous entraînons paraître, il paraît Nouvelle orthographe cout entrainer, nous entrainons paraitre, il paraitObservation. Les mots où le circonflexe est conservé parce qu’il apporte une distinction de sens utile sont : les adjectifs masculins singuliers dû, mûr et sûr, jeûne(s) et les formes de croitre qui, sans accent, se confondraient avec celles de croire (je croîs, tu croîs, etc.).
Sur i et u, l’accent circonflexe ne joue aucun rôle phonétique ; il est l’une des principales causes d’erreurs et sonemploi, aléatoire, ne peut être justifié par l’étymologie.

Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent sur le modèle de peler ou de acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. Font exception à cette règle appeler, jeter et leurs composés (y compris interpeler).
Ancienne orthographe j’amoncelle amoncellement tu époussetteras Nouvelle orthographe j’amoncèle amoncèlement tu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Règles
  • regles
  • Les règles
  • Régles
  • Les regles
  • les regles
  • Règles
  • Regles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !