Récit de la bataille de salamine, eschyle

Pages: 9 (2194 mots) Publié le: 26 mars 2012
Recit de la bataille de salamine, vu par ESCHYLE, Les pERSES (vers 337-395)

Le 16 octobre 480 avant J.-Ch. a lieu la bataille de Salamine, considérée comme un fait majeur de la deuxième guerre médique (-480 à -478). Elle opposa les Perses aux Grecs. Le texte présenté est un dialogue entre la reine-mère Atossa (veuve de Darius et mère de Xerxès, « Grand roi » Perse), et un messager quiannonce à la reine que son fils a perdu la bataille de Salamine. Cet extrait est issu d’une tragédie, Les Perses, d’Eschyle, grand tragique grec qui a participé à la bataille de Salamine. Auteur à succès de près de 90 pièces, en -472, soit 8 ans après la bataille, il écrit Les Perses, qui connait un grand succès et sa représentation est même financée par Périclès en personne. Eschyle choisit de ne pasmettre en avant la fierté de la victoire grecque mais adopte un point de vue particulier : il opte pour une optique décentrée en se plaçant du côté des ennemis, des vaincus.
La victoire de Marathon de – 490 ne met pas fin au conflit entre les Perses et les Grecs, malgré la victoire de ces derniers ; en effet, après la mort de Darius, son fils Xerxès forme une armée dans le but d’assujettir lescités grecques résistantes. À l'automne -481, une réunion a lieu à l'isthme de Corinthe et les Grecs sont résolus à se battre. Mais ils essuient plusieurs défaites, comme celle des Spartiates au défilé des Thermopyles, passage obligé pour se rendre du Nord au Sud de la Grèce, dans le Péloponnèse. En -480, l’Acropole d’Athènes est prise et les grecs pensent que tout est perdu.
Thémistocle, hommed’Etat et stratège athénien, va convaincre les grecs de placer les armées dans la baie de Salamine. Puis il impose une idée, celle de combattre les Perses dans la rade, étroite, de Salamine qui seraient désavantagés vu la petitesse du passage. Ensuite, il utilise la ruse en faisant parvenir un message à Xerxès, par l’intermédiaire d’un grec, qui lui annonce la fuite des grecs par la baied’Eleusis, au Nord, encore libre. Xerxès envoie une partie de ses troupes maritimes bloquer les grecs, tombant dans le piège, et place le reste de son armée de façon à contrecarrer les grecs qui tenteraient de fuir vers le Sud. Les grecs attirent les perses dans le détroit. Plus les troupes avancent, plus le passage rétrécit et entraine la désorganisation des troupes. Les grecs attaquent alors, l’effet desurprise est réussi et le vent du Sud permet aux grecs de prendre considérablement l’avantage sur les troupes de Xerxès. Ces dernières rompent la formation, se font massacrer et les survivants prennent la fuite. Xerxès a perdu face aux cités grecques.
Comment Eschyle rend-il compte de la bataille de Salamine, avec cette position particulière du point de vue des perdants, et en quoi luiapporte-t-elle une finalité moralisante et civique, grâce à l’omniprésence des Dieux ?
L’étude de la problématique se fera à travers deux parties : la victoire glorieuse des grecs et la fin d’un impérialisme ; puis une réussite qui doit rester tempérée dans sa célébration.


La description navale d’Eschyle constitue une description épique, retraçant bien les mouvements et l’action des bateaux comme sil’auteur les avait vus du haut du détroit. Mais aucun grec n’est nommé, comme Thémistocle, investigateur de cette victoire ; Eschyle a préféré adopté la vision des perses vaincus et mettre en avant leur désolation et le désastre de cette bataille, en renforçant le pathos de la scène. Il insiste également sur la disproportion numérique : l.2 « les Grecs, le chiffre de leurs bâtiments étaitenviron dix fois trente » et l.4 « Xerxès […] conduisait une flotte de mille vaisseaux, sans compter les croiseurs de vitesse au nombre de deux cent sept ». Les Perses avaient les moyens de gagner, en étant au moins trois fois plus nombreux que les grecs : la force et le nombre ne sont pas ce qui a permis aux grecs de l’emporter.
S’ils ont gagné, c’est grâce à la ruse de Thémistocle, qui met en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La bataille de salamine
  • Bataille de salamine
  • Exposé sur « la bataille de salamine »
  • Eschyle
  • Eschyle
  • Eschyle
  • Eschyle
  • Eschyle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !