Régime de retraites non salariés

Pages: 27 (6546 mots) Publié le: 2 juin 2011
Dans ce deuxième chapitre, nous analyserons les conseils en gestion du patrimoine, leur rôle, l’évolution des métiers et l’avenir des conseillers.

A/ Les Conseils en gestion du patrimoine
1) Définition du patrimoine
Avec une notion très simple, le patrimoine pour un individu ou un ménage est constitué eu premier coup d’œil de voitures, de maisons ou appartements, de terrains, demeubles, bijoux et objets d’arts. Et pourtant le patrimoine ne se limite pas seulement à cela, il est constitué outre donc ces propriétés immobilières et foncières, de placements financiers comme le dépôt bancaire, le compte épargne et de biens professionnels comme le fonds de commerce ou entreprise ou activité personnelle générant un revenu.
Quand on parle du patrimoine, on doit avoir en tête que lesdroits tenus en compte soient des droits durables supérieurs à un an. Il y a deux notions de patrimoine : le patrimoine brut tenant en compte de biens acquis et leurs droits tels que le droit d’auteur, brevet, usufruit ect … et le patrimoine net lui est composé des acquis et droits auxquels on soustrait les crédits et les obligations.
Le patrimoine revêt souvent des aspects professionnels,familiaux, de filiation. Contrairement au capital qui est une richesse dont on peut disposer de suite, le patrimoine ne l’est pas.
L’épargne et l’héritage renflouent le patrimoine.

2) Métier de Conseil en gestion du patrimoine

Ces professionnels ne sont pas uniquement destinés aux familles aisées pour faire prospérer leurs avoir ou fortunes. Ils peuvent aussi venir en aide aux non salariés parexemple pour placer leurs avoirs, les faire capitaliser et les gérer dans le temps ;ceci pour éviter que leur niveau de vie se dégrade brusquement du jour au lendemain car il faut dire que les systèmes de base donnent des pensions faibles.
Ils peuvent donc aider tout particulier qui désire se faire conseiller dans l’achat de portefeuilles (actions, titres, fortune …) mais aussi l’accompagnerdans toutes décisions qui concernent les critères d’investissement du client.
C’est ce qui d’ailleurs différencie les gestionnaires du patrimoine des gérants du portefeuille. Ils font un audit patrimonial complet, ils assurent la gestion dans le temps, ils établissent des préconisations de l’environnement législatif, fiscal et concurrentiel dans tous les secteurs de placement.
Quelle différencey a-t-il entre CGP et CGPI ?ce sont tous des conseillers de gestion de patrimoine mais les CGPI sont des conseillers en gestion de patrimoine indépendants.
Sur quoi exactement, repose l’exercice de ce métier de Conseil en gestion de patrimoine :
* La compétence d’un généraliste qui lui permet de cerner et de comprendre : chaque type de rémunération que ce soit les rémunérations des salariésou non salariés, les dividendes des actionnaires, les revenus fonciers, les différents typas d’actif composant le patrimoine comme l’assurance vie, les titres, l’immobilier …, les différentes formes de détention (direct ou indirect, société immobilière, société de portefeuille, holding patrimoniale du genre SAS…), les régimes fiscales comme le IR,ISF ect…

* L’indépendance de son conseil :faire sorte que les solutions qu’il propose constituent une large variété, qu’elles ne soient pas seulement focalisées sur des solutions immobilières et défiscalisantes par exemple, ni se conformer uniquement à la nature même de la profession de ces clients comme la banque, l’assurance.

Il doit avoir une vision à long terme dans ses relations avec leurs clients pour en jouir des retombéesaprès.
* Aujourd’hui, donc devenir un CGP ou un CGPI repose sur deux points :

* Avoir les compétences de Conseil en Gestion du Patrimoine et exercer ce métier
* Essayer d’obtenir le titre de Conseil en gestion de patrimoine qui fait actuellement, l’objet d’un projet de loi auprès de l’assemblée Nationale.
Ce projet regroupera l’ensemble de points à voir pour que le CGP puisse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le régime des salariés
  • Le régime des salariés
  • Le régime des salariés
  • Le régime des salariés
  • Le régime des salariés
  • Le régime des salariés
  • Regime salarie
  • Régimes de retraite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !