Régime parlementaire

Pages: 4 (972 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Le régime parlementaire

Notions fondamentales

Collaboration des pouvoirs : la gestion des affaires publiques est assurée par la collaboration entre exécutif et législatif par l’intermédiairedu gouvernement responsable devant le Parlement.

Régime parlementaire mixte :

Régime parlementaire dualiste : le gouvernement du pays doit son existence à la double confiance dont il dispose,celle du chef d’Etat souvent monarque, et celle du Parlement ; le législatif adopte les lois et contrôle ainsi l’action de l’exécutif.

Orléanisme : né sous Louis-Philippe, c’est le courant quiprivilégie l’institution d’un régime parlementaire dualiste, dans lequel le monarque conserve des pouvoirs réels, comme le pouvoir de dissolution de l’Assemblée.

Bipartisme : Le bipartisme est unesituation politique de régimes démocratiques adeptes du multipartisme, où seulement deux partis obtiennent des majorités absolues au Parlement leur permettant de se succéder à la tête du gouvernement. Lebipartisme s'explique en partie par les modalités de scrutin aux élections législatives et présidentielles, lorsque ces dernières existent (ce qui n'est pas le cas dans une monarchie parlementaire).Exercice

La Constitution britannique est souple et coutumière. Elle a quand même des textes : Grande Charte 1215, Pétition des droits 1628, Habeas Corpus 1679 (première fois que l’on pose deslibertés individuelles), Bill of Rights 1689. Le droit de dissolution de la Chambre des communes est une règle coutumière, de même que l’obligation pour le monarque de ne pas prendre positionpolitiquement publiquement, et enfin l’obligation de nommer le chef de la majorité parlementaire premier Ministre.
Cette constitution s’applique au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galle, Irlande du nord,Ecosse, îles anglo-normandes et île de Man), même si le processus de devolution a vu le Pays de Galles et l’Ecosse obtenir de nouveaux droits (rétablissement de leur Parlement). On ne peut dater la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le régime parlementaire
  • Régimes parlementaire
  • Le regime parlementaire
  • régime parlementairre
  • régime parlementaire
  • Le régime parlementaire
  • Le regime parlementaire
  • Régime parlementaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !