Régime politique de la iii ème république

Pages: 7 (1678 mots) Publié le: 17 avril 2011
Depuis la Révolution de 1789, la France peine à trouver une organisation politique. Elle connait, en vingt quatre ans, sept régimes politiques et trois Constitutions. On dénombre trois monarchies, deux républiques, et 2 empires. C'est dans un climat de guerre et en 1870, de défaite pour Louis Napoléon Bonaparte, qu'est proclamée, le 4 septembre 1870, le nouveau régime politique de la France, laTroisième République.
Le régime politique d'un état est un mode d'organisation (comme le mode de désignation, les rapports entre les différents pouvoirs), mais c'est aussi la manière de gouverner, d'administrer un État. En outre, un régime politique est le fruit du jeu des forces politiques dans le cadre institutionnel défini par la Constitution. S'ajoutent encore d'autres facteurs variés, denature historique, idéologique ou culturelle. Enfin, il existe différents types de régime, les trois principaux étant le régime d'Assemblée, le régime parlementaire et le régime présidentiel.
En 1875, trois lois sont adoptées, et forment la Constitution de la Troisième République. Elle sera décrite comme « l'œuvre de monarchistes résignés acceptée avec tristesse par les républicains » ; en effet, lesconditions particulières de son élaboration contribuent à expliquer la singularité de celle-ci. D'une part, elle est remarquablement brève. Seuls 34 articles la composent, limitant son contenu au stricte nécessaire pour laisser une grande place à la pratique. D'autre part, elle est essentiellement procédurale, c'est à dire qu'elle n'énonce rien quant à la philosophie politique, ce n'est pas uneConstitution dogmatique. Les raisons de ces caractéristiques sont évidentes. Le climat tendu et les conflits entre les différentes forces politiques (principalement les monarchistes et les républicains) qui posait déjà problème pour les institutions elles-mêmes, n'était pas du tout propice à l'énonciation de principes politiques. Les points de vue divergents empêchaient naturellement toute prise deposition marquée.
L'intérêt du sujet se trouve dans la complexité de la définition d'un régime politique, et dans la particularité de la Constitution. En effet, la Troisième République occupe une place importante dans l'histoire ; elle est une étape, une partie de recherche vers l'aboutissement qu'est le régime actuel. C'est en outre le premier régime à durer depuis de longues années, pourtantpartagé entre monarchistes et républicains.
Ceci nous amène donc à la problématique du sujet ; sur quel régime politique s'est basée la Troisième République ?
Il conviendra de séparer la réponse en deux parties, pour étudier d'une part le régime politique théorique, basé sur la Constitution, et d'autre part la pratique de ce régime, en constante évolution.

I. Un régime politique défini enthéorie par la Constitution

La Constitution de 1875 est donc une Constitution formée de trois lois successives brèves, descriptives, qui n'énoncent aucun droit ni principe ; c'est une Constitution de compromis. Elle laisse donc place à une certaine interprétation qui va mener à, d'une part, un Parlement bicaméral égalitaire, et d'autre, à un Chef de l'état effacé.

A. Un parlement bicaméralégalitaire

Le Parlement, qui est bicaméral, est l'organe principal du pouvoir. Deux assemblées, la chambre des députés et le Sénat, détiennent le pouvoir législatif. La première chambre est élue au suffrage universel, compte plus de 600 membres pour une durée de mandat de 4 ans. Le mode de scrutin est uninominal majoritaire à deux tours. Le statut du Sénat est davantage compliqué ; conservateur, ilest la condition du ralliement des députés monarchistes à l'assemblée. Il est composé de 300 membres. 75 membres sont nommés à vie par cooptation, et le reste est élu par suffrage indirect par un collège électoral (députés, conseillers généraux, conseillers d'arrondissement et délégué sénatoriale par commune, quelque soit d'ailleurs l'importance de sa population). Le bicaméralisme est alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Institutions politique le régime politique de la france sous la iii iv république
  • Iii eme république
  • La iii ème république
  • V eme republique regime
  • Le régime de la (ème république
  • Iii république: un régime parlementaire?
  • Commetaire constitution iii eme république
  • III ème et IV ème République Française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !