Régime

Pages: 9 (2026 mots) Publié le: 30 novembre 2011
Mr HUTIN Sébastien
G4

DISSERTATION

Le régime politique au Etats-Unis ?

Montesquieu et Locke, par leurs théories novatrices de séparation des pouvoirs, on fortement influencé la constitution des Etats Unis. En effet par  “L’esprit des lois “ et “Le second traité du gouvernement civil“, les Etats Unis fondèrent leurs nations sur des bases de libéralisme fort et présent. Cetteliberté (tant économique que politique) implique une séparation des pouvoirs .Ces mêmes pouvoirs ce retrouve donc en trois catégories distinctes selon Montesquieu :
"Il y a, dans chaque État, trois sortes de pouvoir : la puissance législative, la puissance exécutrice des choses qui dépendent du choix des gens et la puissance exécutrice de celles qui dépendent du droit civil. […] Lorsque, dans la mêmepersonne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n'y a point de liberté; […] il n'y a point encore de liberté, si la puissance de juger n'est pas séparée de la puissance législative et de l'exécutrice."
Ces théories influencèrent donc la société contemporaine tout en imposant un principe d’indépendance des pouvoirs .C’est à direque chaque pouvoir doit être séparé dans des institutions différentes ayant leurs propres autonomies ce qui permet une impossibilité d’insertion d’un pouvoir dans un autre.
Le Régime politique d’un Etat ce caractérise donc par l’application de la théorie de Montesquieu au régime en place. Cette séparation s’illustre a travers deux séparations des pouvoirs : une séparation stricte, basée sur unrégime présidentiel et une séparation souple, elle même fondée sur un régime parlementaire en interactivité avec les autres pouvoirs (Modèle britannique). Mais ce ne fut pas les seules doctrines qui inspirèrent les constitutions des pays et bien que ces théories cherchent un idéal, elles sont difficilement applicables en pratique
C’est ce que démontre Weber en isolant deux facteurs  prônant unesynthèse des deux types de classifications :
D'une part, les régimes parlementaires où il y a interdépendance des pouvoirs (moyens d'action réciproques que sont la dissolution de l'assemblée et la responsabilité du gouvernement devant le parlement) et collaboration dans les fonctions (les pouvoirs ce partage certaines fonctions) ; et d'autre part, les régimes présidentiels où il y aindépendance des pouvoirs (pas de moyens d'action réciproques) et spécialisation des fonctions (monopole d'un pouvoir sur une fonction).
Le régime politique américain est peut-être le seul exemple au monde d’un régime présidentiel, repose sur une séparation stricte des pouvoirs, prévue par la Constitution de 1787, élaborée par les Pères Fondateurs. Il y a donc une justification historique de cetteséparation illustré par la constitution américaine.
Ces théories ont donc fondé le régime politique américain, mais ces mouvements théorique se sont t-il appliqué strictement a leur modèle. Peut-on dire que les Etats Unis illustre la une séparation des pouvoirs strictes caractérisant le modèle présidentiel ? Pour argumenter ce questionnement nous aurons tout d’abord la justification d’une approchethéorique de séparation des pouvoir au Etats Unis (I) et nous nuancerons par la réalité pratique de cette séparation (II)

I Une séparation théorique et stricte de la notion de séparation des pouvoir au Etats Unis illustrant le modèle présidentiel
Le régime politique américain s’organise donc par la domination du pouvoir exécutif ainsi que l’indépendance des pouvoir entre eux (A).Mais le régimeprésidentiel ne se borne pas à être une séparation structurelle des pouvoirs mais aussi a un effet de contrepoids .Cet équilibrage s’illustre par différent contrôle permettant les pouvoirs de ce limiter entre eux.(B)

A : Une indépendance des pouvoirs caractéristique du modèle politique américain  

Dans l'article 78 des « Federalist Papers », l'un des auteurs de la Constitution des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Regime
  • Regime
  • Régime
  • Regime
  • Régime
  • Regime
  • Regime
  • Les régimes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !