Réginalisation de l'emploi en belgique

Pages: 6 (1469 mots) Publié le: 20 novembre 2010
INTRODUCTION

Pourquoi une nouvelle réforme de l'Etat au niveau de l'emploi ? Notre hypothèse de départ est que les flamands travaillent plus que les wallons pour subvenir à leurs divers besoins. Et que donc les wallons ont un taux de chômage beaucoup plus élevé. Pour accepter ou réfuter cette thèse, nous allons vous parler d'abord de la situation actuelle, de la situation après réformeensuite des enjeux qu'elle représente et pour terminer nous reviendrons à notre hypothèse de départ. Mais avant d'aller plus loin, nous savons que la Belgique est un état fédéral. Mais qu'est-ce qu'un état fédéral ? C'est un état composé de plusieurs entités autonomes dotées de leur propre gouvernement, nommées Etats Fédérés. Donc chaque région a un gouvernement individuel.

1. PENSION

LeBelge se fait du souci pour sa pension. Six Belges sur dix craignent que leur pension ne soit pas suffisante pour s'en sortir. Mais ils ne sont pas prêts non plus à travailler plus longtemps pour avoir une meilleure pension. 60% des personnes disent être convaincus de ne pas s'en sortir avec leur pension. Pour mieux s'y préparer, les épargnes-pension (75%) semblent les plus populaires. Les autresmoyens sont: les économies classiques (54%), investir dans sa propre habitation (41%), l'assurance-groupe souscrite par l'employeur (32%) et l'investissement (20%). Concernant l'âge idéal de la retraite, 37,8% pensent que 60 ans est le bon âge et 10,3% veulent même arrêter plus tôt. La volonté de terminer plus tôt est surtout sensible dans la population active et chez les francophones. La base dumaintien de l'âge légal de la pension à 65 ans est plus large côté flamand que côté francophone (52% contre 39%). Donc les francophones veulent travailler que les flamands.

2. La situation avant réforme.
La Belgique est un Etat fédéral, c'est-à-dire, un Etat dans lequel le gouvernement central confie l’exercice de certaines compétences à des entités (Provinces, communautés,...) qui vont sediriger elles-mêmes. Notre pays a adopté ce type de régime depuis 1994. Il existe six entités fédérées : trois régions (bruxelloise, flamande et wallonne) et trois communautés (flamande, française et germanophone).
Dans le système actuel, la politique en matière d’emploi n’est pas encore décentralisée comme c’est le cas pour l’enseignement par exemple. En d’autres termes, les régions etcommunes n’ont pas la charge de tout ce qui touche à l’emploi. Les allocations de chômages et les pensions sont, aujourd’hui, financées par la sécurité sociale.

Financement de la sécurité sociale :
La sécurité sociale est essentiellement financée par les cotisations sociales. Cependant celles-ci ne suffisent pas à remplir les caisses, l’Etat intervient donc également avec d’autres sources. Toutcet argent est réuni dans « un pot commun » et est ensuite redistribué par l’ONSS sur base des différents besoins de chaque institution. C’est ce qui pose problème aujourd’hui avec les flamands car ils ne veulent plus nourrir financièrement les wallons, ce qui est assez paradoxal quand on sait qu’un des principes fondateurs de la sécurité sociale est la solidarité.
Comparaison du transfert avecd’autres états fédéraux.
En 2003, on estimait que la Flandre transférait environs 3,5 milliards. Comme le montre le tableau suivant, le transfert flamand n’est pas excessif. On peut comparer le Nord et le Pas-De-Calais à la Wallonie.
Belgique En % du PIB régional
Flandre -2 à -2,4
Wallonie 5 à 5,8
Bruxelles 0,3
France
Ile de France -6,0
Languedoc 8,0
Midi-Pyrénées 6,0
Nord-Pas-De-Calais5,0
Royaume-Uni
Sud-Est -8,0
Pays de Galles 11,0
Nord-Ouest 6,0
Source : Wishlade (2003) Estimation des transferts financiers entrants (+) ou sortants (-).
Comparaison des taux de chômages :
En 2009 le taux de chômage, en région Flamande affichait 8,9%, en région wallonne il était de 18,3% et en région de Bruxelles-Capitale il était de 22,6%. Certes, le taux de chômage en région...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Belgique
  • La belgique
  • la belgique
  • Belgique
  • Belgique
  • belgique
  • Belgique
  • La belgique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !