régle de droit et règle morale

Pages: 11 (2649 mots) Publié le: 10 février 2015
REGLE DE DROIT ET REGLE MORALE

La règle de morale a pour but de nous dire ce qui est juste, et aussi ce qui doit être fait par chacun de nous au-delà de la justice, sur le terrain de la charité.
La règle de droit, elle, a pour but à la fois d’obliger à respecter ce qui est juste, sans pouvoir dépasser la justice, et de nous donner la sécurité.
Il est indispensable, pour que la vie ensociété soit possible, qu’il existe une règle, une règle de conduite. Si chacun de nous suivait son bon plaisir, chacun deviendrait un ennemi pour son voisin. Mais si la nécessité d’une règle de conduite est incontestable, il est par contre plus difficile de préciser à quels besoins répond exactement cette règle de conduite.
Examiner les rapports de ressemblance et de différence entre une chose et uneautre, entre une personne et une autre; Rapprocher, avec la pensée d’égaler; Marquer les rapports de ressemblance entre des choses ou des personnes qui sont de nature ou d’espèce différente; Confronter et examiner si ...
Examiner les rapports de ressemblance et de différence entre une chose et une autre, entre une personne et une autre; Rapprocher, avec la pensée d’égaler; Marquer les rapports deressemblance entre des choses ou des personnes qui sont de nature ou d’espèce différente; Confronter et examiner si ...
La morale (du latin moralitas, « façon, caractère, comportement approprié ») désigne l'ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conformation de l'action humaine aux mœurs et aux usages d'une société donnée.
Ces règles reposent sur la distinction entre des valeursnormatives : le bien et le mal. En ce sens, son domaine se distingue de ceux de la Logique (dont les valeurs sont le vrai et le faux), du droit (le juste et l'injuste), de l'Art (le beau et le laid), de l'économique (l'utile et l'inutile), etc.. C'est d'après ces valeurs que la morale fixe des principes d'action, qu'on appelle les devoirs de l'être humain, vis-à-vis de lui-même, ou des autres individus,ou de l'ensemble de la société, ou d'idéaux plus élevés (la Tradition, l'Harmonie, la Paix, Dieu, etc.), principes qui définissent ce qu'il faut faire et comment agir.
La morale et le Droit
La morale peut être individuelle, dans ce cas, il s'agit d'un code d'honneur que l'individu se fixe et qu'il décide d'appliquer ou non1. Cependant, la morale peut être collective, et dans ce cas, elles'apparente au droit. La morale et le droit travaillent tous deux de manière coordonnée, en ayant pour finalité l'amélioration de la vie en société.
Il existe différentes théories du rapport entre la morale et le droit. Les auteurs ont recours à l'image de deux cercles pour illustrer les rapports de la morale et du droit1. Chez certains, ces deux cercles sont concentriques, car ils considèrent que ledroit est entièrement absorbé par la morale. D'autres prétendent que ces cercles sont sécants. Il y aurait alors trois catégories de règles : les règles morales sans dimension juridique, les règles juridiques sans dimension morale, et à l'intersection, les règles morales ayant une application juridique. Enfin, certains avancent l'hypothèse que ces cercles sont strictement séparés. Cependant, cettedernière thèse admet trop d'exceptions pour être valide. On peut donc dire que le droit et la morale ont des domaines d'application distincts, et qu'ils sont séparés, mais ils ont aussi des points de contact : on ne peut par conséquent parler ni de séparation, ni de confusion. Enfin, si la morale peut être le fruit d'une seule personne, et ne s'appliquer qu'à elle, le droit, en revanche, n'apparaîtque dans une société1.
On appelle probité la caractéristique d'une personne qui respecte scrupuleusement la justice et les règles de la morale


Une règle de droit est une règle de conduite, une norme juridique, ayant un caractère général, abstrait et obligatoire, une finalité sociale, et qui indique ce qui devrait être fait dans une situation donnée. Sa source peut être la loi ou la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La règle morale et la règle de droit
  • regle de droit et règle morale
  • Règle de droit et règle morale
  • Règle de droit, règle morale.
  • Règle morale et règle de droit
  • Règle morale et règle de droit
  • Règle de droit au regard de la règle morale
  • Dissert regle de droit regle morale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !