Résistance francaise

Pages: 5 (1127 mots) Publié le: 25 novembre 2009
Résistance française en Deuxième Guerre mondiale

Introduction

L’objet de notre étude de cas historique, celui qui nous a semblé le plus attrayant, est le phénomène de résistance française contre l’occupant nazi durant la Seconde Guerre mondiale. L’objet sera étudié de façon à couvrir les relations entre les États et les groupes sociaux en lien avec le conflit. Ce dernier, dans cecas, sera expliqué afin de parvenir à l’hypothèse ou l’objectif même de notre recherche.

L’armée allemande,  la Wehrmacht, avantagée par l’attaque stratégique de la Blitzkrieg, s’empare de l’Alsace et combat dans le nord de la France. Suite à l’armistice signé le 22 juin 1940 par le gouvernement de Philippe Pétain et le gouvernement du troisième Reich d’ Adolf Hitler, la France seretrouve sous l’occupation allemande. En effet, Pétain met fin aux hostilités avec les nazis et accepte les conditions de l’occupation. Celles-ci étaient très sévères et très dures à accepter pour les français sous l’occupation. Parmi ces conditions on y trouvait la neutralisation des Forces armées françaises et aussi la compensation de redevances et l’imposition pour le gouvernement allemand. Letroisième Reich, en 1940, annexe l’Alsace et occupe une grande partie de la France.

Le conflit illustré précédemment nous pousse à en venir au questionnement suivant : comment la France a pu résister, se défendre, réagir et contester l’occupation allemande ? Après plusieurs lectures connexes et une recherche détaillée du sujet, l’objectif initial de notre recherche est devenu l’énoncé denotre problématique : comprendre dans l’ensemble les raisons de notre questionnement. Autrement dit, il consiste à démontrer les causes ou les fondements complets de l’organisation complexe de ce mouvement de résistance français. La présente recherche sera élaborée de sorte à présenter les différentes facettes du mouvement extérieur aux frontières et intérieur.

Mouvement de résistancefrançaise extérieure de ses frontières

La montée du mouvement de résistance sera, ici, étudiée sur sa facette externe. En fait, l’ensemble des éléments extérieurs aux frontières nationales françaises sera couvert.

Tout d’abord, Pétain, devant les résultats désastreux de cette guerre, communique lui aussi, la veille, avec sa population pour leur expliquer son armistice.
« Français!J’ai demandé à nos adversaires de mettre fin aux hostilités. Le gouvernement a désigné mercredi les plénipotentiaires chargés de recueillir leurs conditions. (…)
Dès le 13 juin, la demande d’armistice était inévitable. Cet échec vous a surpris. Vous souvenant de 1914 et de 1918, vous en cherchez des raisons. Je vais vous les dire. (…)
L’infériorité de notre matériel a été plus grande encore quecelles de nos effectifs.
(…) J’ai été avec vous dans les jours glorieux. Chef du gouvernement, je suis et resterai avec vous dans les jours sombres. Soyez à mes côtés. Le combat reste le même. Il s’agit de la France, de son sol, de ses fils.»

Suite à l’armistice du 22 juin 1940, le territoire français est sectionné en deux parties distinctes. Le nord français est occupé par les forces naziestandis que le sud reste dirigé par le Maréchal Pétain. Mais, dès le 18 juin, le Général Charles de Gaulle communique tous les français à partir de Londres.
«(…) L’espérance doit-elle disparaître? La défaite est-elle définitive ?
Non! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir unjour la victoire.
Car la France n’est pas seule! Elle n’est pas seule! Elle n’est pas seule! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. (…)
Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La résistance française
  • Résistance française
  • La resistance française
  • La résistance française
  • La resistance francaise
  • les combats de la résistance Francaise
  • Histoire la résistance francaise
  • Le résistance française (exposé)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !