Résoudre des problèmes de masse en ce1

Pages: 9 (2214 mots) Publié le: 26 avril 2013
Je vais vous présenter une séquence de mathématiques concernant la compétence « Résoudre des problèmes de masse » en CE1. Cette séquence se situe en fin de période cinq.

Le problème, c'est une situation initiales avec un but à atteindre demandant à un sujet d'élaborer une suite d'actions ou d'opérations pour atteindre ce but. La situation proposée est problème si la solution n'est pasdisponible d'emblée, si la solution est à construire.
Il est important que les élèves aient acquis certaines notions avant d'aborder la résolution des problèmes de masse en CE1. Au cycle 1, les élèves découvre les formes et les grandeurs en manipulant des objets variés ce qui leur permet de repérer des propriétés simples comme lourd/léger. Progressivement ils parviennent à distinguer plusieurs critères,à comparer et à classer selon la masse. Au CP, les élèves apprennent à comparer et classer des objet selon leur masse : à partir d'images (entourer le plus lourd ou le plus léger), classer du plus léger ou plus lourd et inversement puis, comparer des masses. En ce qui concerne le CE1, avant d'aborder la séquence sur la résolution de problèmes de masse, les élèves doivent connaître la relationentre kilogramme et gramme, les différents types de balances (pèse-personne, Roberval, électronique), la lecture de masses et mesurer des masses.

Ainsi avant toutes résolutions de problèmes de masse, les élèves doivent connaître et donner du sens aux différentes unités de mesure de masse du système métrique, spécifiquement le kilogramme et le gramme en cycle 2. Il sera alors possible de proposeraux élèves quelques problèmes simple concernant la pratique des pesées. Mais il convient au préalable de faire procéder à des manipulations. Il est important de confronter les élèves à des problèmes dans lesquels les données sont exprimées dans deux unités différentes afin de leur faire prendre conscience qu'il ne convient pas d'ajouter ou de soustraire des mesures de masse sans vérifier qu'ellessont exprimées dans les mêmes unités.

Enfin lors de cette séquence, l'utilisation d'une balance Roberval est indispensable pour donner du sens à la notion d'équivalence entre deux masses. Ce cadre donne également l'occasion de poser quelques problèmes simples liés à différents types de pesée.

Les élèves peuvent rencontrer des difficultés puisque résoudre un problème est un exercice quidemande la mise en œuvre de différentes compétences de la parts de l'élève : compréhension, déduction, organisation, logique.

I) Instructions officielles pour le calcul mental en CE2
A – Programmes 19 juin 2008 :
Grandeurs et mesures :
Au cycle 2, les élèves « commencent à résoudre des problèmes portant sur des longueurs, des masses, des durées ou des prix ». L'énoncé doit permettre à l'élève decomprendre aisément l'objet du problème. Les problèmes peuvent nécessiter des conversions d'unité, dans la limite des relations au programme et sans que l'usage des décimaux soit nécessaire. La ou les opérations utiles sont celles figurant au programme du cycle 2 ( additions, soustractions, multiplications).
Concernant la compétence « Résoudre des problèmes (de longueur et ) de masse », ils'agit de réinvestir les connaissances concernant les problèmes simples. La résolution de ces problèmes permet de mettre en relation les connaissances et les compétences liées à la résolution des problèmes numériques, avec celles du domaine des grandeurs.

B – Socle commun des connaissances et des compétences
 Fin CE1 : Premier pallier pour la maîtrise du socle commun
Compétence 3 : Lesprincipaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
L'élève est capable : - d'utiliser des unités usuelles de mesure, estimer une mesure. 
- résoudre des problèmes très simples

Compétence 6 : les compétences sociales et civiques
L'élève est capable de : - participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication

Compétence 7 : L'autonomie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sequence ce1 problèmes de longueurs
  • Résoudre les problèmes techniques
  • Comment resoudre les problemes
  • Comment résoudre un problème?
  • résoudre des problèmes additifs au cp
  • Natation: résoudre le problème respiratoire
  • Séquence résoudre des problèmes de quantité en gs
  • « De la littérature comparée aux problèmes de la littérature de masse »

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !