Résumé article l'histoire sur "la fronde des nobles. portrait du prince de condé"

Pages: 2 (444 mots) Publié le: 12 novembre 2010
Résumé d'article
La Fronde des nobles. Portrait du prince de Condé.

Comme son nom l'indique, cet article de Katia Béguin paru dans le numéro 239 du magasine l'histoire contient un portrait duprince de Condé et de son rôle joué dans la Fronde des nobles entre 1648 et 1653.

C'est un article séparé en six parties différentes qui retracent pas à pas l'histoire de Louis de Bourbon, fils deHenri II de Bourbon. Il prend le titre de Prince de Condé à la mort de son père en décembre 1646. Ce dernier laisse à sa mort l'une des plus belles fortunes du royaume, qui se trouve être supérieure à16 millions de livres. Il a été très proche de Richelieu par son mariage avec Claire-Clémence de Maillé-Brézé, nièce du cardinal. Cela lui a permis d'acquérir de nombreux avantages, comme lescommandements militaires qui vont forger sa réputation de Grand Condé. Il sera vainqueur d'une série de combats comme Rocroi contre les espagnols en 1643.

Il a eu un rôle ambigu pendant la Fronde : toutd'abord il défendait la régence d'Anne d'Autriche, mère de Louis XIV qui n'avait que cinq ans lors de la mort de son père le Roi Louis XIII, et du cardinal Mazarin (successeur du cardinal deRichelieu). Mais en 1649, par rivalité avec ce dernier il se tourna vers la Fronde, et fut mis en prison avec son frère, le Prince de Conti et son beau-frère, le Duc de Longueville en 1650. Ils sont enferméspendant prés d'un an avant d'être remis en liberté par Mazarin lui même, sous la pression de la Fronde. Le Prince de Condé n'abandonnera pas la lutte même après la majorité du roi Louis XIV.Après un exil aux Pays-bas et avoir servi la couronne d'Espagne pendant des années, le Grand Condé recouvra ses titres et ses terres en 1659, mais ne peut revenir siéger au conseil du Roi. Il perd alorsson influence politique qu'il avait dix ans plus tôt en 1648. La confiance du monarque envers le Prince sera retrouvée après plusieurs exploits de guerres.

Il a fortement soutenu les Arts et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fronde des nobles
  • Le portrait du prince
  • Résumé article
  • Résumes des articles
  • Portrait du vieillar et l'histoire d'arthur
  • Le prince de macchiavel résumé
  • Résumé détaillé du Petit Prince
  • Resumer Du Prince De Machiavel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !