Résumé bergson

Pages: 48 (11754 mots) Publié le: 15 août 2013
Henri Bergson : la notion de duréeEssai sur les données immédiates de la conscienceINTRODUCTIONEn publiant en 1889 l'Essai sur les données immédiates de la conscience, Bergson jette les bases d'une philosophie profondément originale et novatrice, en total décalage avec les courants de pensée de son époque. Contre l'intellectualisme qui pose le primat des opérations de l'intelligence, il affirmel'immédiateté de l'intuition ; contre l'associationnisme qui explique la vie psychique par la seule juxtaposition des faits de conscience, il affirme la continuité indivisible de la vie intérieure ; contre la psychologie expérimentale qui prétend quantifier les faits psychiques, il affirme leur dimension purement qualitative.
Bergson prétend par là non seulement proposer une nouvellephilosophie, mais transformer la façon même de philosopher. « Tous les cadres craquent, ils sont trop étroits, trop rigides surtout pour ce que nous voudrions y mettre », écrit-il dans l'introduction de L'Évolution créatrice.
C'est cette « nouvelle méthode de penser » qu'il applique à la construction de la notion de durée dont il sera question ici. Pour s'orienter dans une argumentation exigeante et dense,il n'est pas inutile d'avoir en tête l'idée directrice qui sous tend tout le développement. On peut schématiquement – trop schématiquement, mais on y reviendra largement – l'énoncer ainsi : la notion de temps telle qu'elle est utilisée par la science, telle qu'elle est utilisée aussi dans la vie sociale, est totalement incapable de rendre compte de ce qu'est la durée réelle. Ce temps nombré,mesuré, divisé en heures, minutes etc., convient parfaitement à la pensée scientifique dont la visée est essentiellement la quantification et la mesure ; il convient également aux nécessités de la vie sociale – il faut bien être à l'heure à ses rendez-vous et donc fixer des repères – mais il n'a rien à voir avec ce flux continu, cette pure durée qui est la donnée fondamentale de la conscience. Cetemps que l'on pourrait dire dénaturé est en fait un temps spatialisé, le produit de la projection de la durée dans l'espace.
C'est cette dichotomie entre temps et durée opérée par la projection de la durée dans l'espace que Bergson décline tout au long d'un texte souvent touffu, parfois répétitif mais toujours éclairé par le recours constant à des analyses concrètes : le bruit du marteau quifrappe l'enclume, le mouvement du balancier de l'horloge, le berger qui compte ses moutons et le gradé qui fait l'appel des soldats, la mélodie que l'on entend, le sucre qui n'en finit pas de fondre dans le verre d'eau, l'étoile filante qui traverse le ciel, l'élastique sur lequel on tire, et tant d'autres. Plus qu'une simple illustration, plus même qu'un artifice pédagogique, ce recours à l'analyseconcrète est un élément clé de la méthode de Bergson. Il y a dans le rapport immédiat aux situations vécues une intuition du réel que l'analyse purement conceptuelle ne suffit pas à établir.
« Comparaisons et métaphores suggèreront ici ce qu'on n'arrivera pas à exprimer. Ce ne sera pas un détour ; on ne fera qu'aller droit au but. […] Ne soyons pas dupes des apparences : il y a des cas où c'estle langage imagé qui parle sciemment au propre, et le langage abstrait qui parle inconsciemment au figuré. Dès que nous abordons le monde spirituel, l'image, si elle ne sert qu'à suggérer, peut nous donner la vision directe, tandis que le terme abstrait, qui est d'origine spatiale et qui prétend exprimer nous laisse le plus souvent dans la métaphore[1]. »
Lecture du chapitre 2« De lamultiplicité des états de conscience. L'idée de durée »Dans l'étude de ce chapitre nous suivrons la progression du texte en respectant les articulations indiquées par Bergson en haut de page. Les passages entre guillemets sans autres précisions sont tous empruntés à ce chapitre 2.
On pourra se reporter en outre à une série d'annexes comportant un lexique, des tableaux récapitulatifs et des textes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Henri Bergson essai de résumé
  • Résumé bergson
  • Bergson
  • Bergson
  • Bergson
  • Bergson
  • Bergson
  • Bergson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !