Résumé de la vie de rousseau et quelques oeuvres

Pages: 2 (485 mots) Publié le: 11 janvier 2013
ROUSSEAU

Rousseau est né le 28 juin 1712. A la mort de sa mère, son père l’envoie au pasteur Lambercier afin qu’il l’éduque.
Puis il devient apprenti graveur mais ce travail lui déplaisant, ilquitte Genève. Il erre quelques jours et se réfugie finalement chez un curé, qui lui l’envoie à Annecy chez Mme de Warens. Elle le convertit au catholicisme. C’est elle qui va l’instruire et devenirsa « maman » comme il le dit souvent dans « Les Confessions » mais aussi son amante. Elle quitte Rousseau pour son autre amant. C’est une période sombre pour Rousseau.
Il se rend ensuite à Parispour présenter un nouveau système de notation musicale qui est un échec total. Il y rencontre sa future femme, Thérèse Levasseur, mère de ses 5 enfants qui sont donnés à l’institution des Enfants –Trouvés.
En 1749, il vit l’illumination, c’est le moment le plus important pour lui : il répond à un article en écrivant «Le discours sur le progrès des sciences et les arts » qui le rend célèbre maisaussi ennemi des Encyclopédistes. Sa prochaine œuvre est « Le discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes".
Après plusieurs ouvrages comme « Le Contrat social » (1762) ou « L’Emile » (1762)il devient indésirable en France, à Genève et en Angleterre. Par la suite, il développe une sorte de paranoïa en affirmant être la victime d’un complot universel.
Puis il écrit « Les confessions »où il essaie de se justifier. Finalement il écrit « Les Rêveries du promeneur solitaire » en 1776. A la fin de sa vie, il se passionne pour la botanique et se replonge dans les souvenirs de sajeunesse.
Le 2 juillet 1778, Rousseau décède à Ermenonville.

Auteur à contrecourant : Contre le vice et le luxe, la corruption des mœurs
- Le « bon sauvage »: la société perverti l’individu. Lessciences ont dénaturé l’être humain en lui apportant le luxe et le confort.
-Les Rêveries du promeneur solitaire : il répudie les hommes et qu’il faut supprimer l’orgueil pour garder l’amour de soi et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé vie de rousseau
  • Resumés rapides de 3 oeuvres ainsi que la vie de leur auteur.
  • Oeuvre de rousseau
  • la vie de rousseau
  • Résumés oeuvres
  • Ma vie, mon oeuvre
  • RESUMES D OEUVRES
  • Resumes des oeuvres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !