Résumé-Discussion

Pages: 5 (1176 mots) Publié le: 26 janvier 2015
Résumé-Vocabulaire-Discussion


Résumé

Peu à peu, le mystérieux disparaît de nos vies.
Les générations futures ne connaitront plus les superstitions et le sentiment de peur éprouvé envers l’inexplicable. Peu seront ceux qui croiront encore à tout ce qui est surnaturel.
Notre esprit était longtemps habitué aux explications fantastiques qu’on lui livrait afin d’accepter ce quilui était inconnu. Maintenant, il essaye de tout comprendre en explorant cet inconnu.
Bientôt, la crainte du monde mystérieux s’évanouira. On dirait que la Création a évolué et que par conséquent la littérature fantastique, genre qui a connu différentes formes à travers les Temps, est vouée à disparaitre.
Lorsque l’Homme était encore crédule, les écrivains fantastiques ne connaissaientaucune limite dans l’extravagance de leurs histoires.
Mais dès que l’Homme n’accepta plus le surnaturel sans le questionner, les auteurs sont devenus plus habiles dans l’art de manipuler, reculant les limites entre l’extraordinaire et le réel et laissant le lecteur désorienté et inquiet.

153 Mots


Vocabulaire

« somnambulisme lucide » (l.8)

Le somnambulisme, est un nom commundésignant l’état dans lequel se trouve une personne qui agit en dormant. Lucide est un adjectif qualificatif décrivant quelqu’un qui voit clairement, objectivement les choses dans leur réalité. Dans le contexte, cette expression est employée pour décrire les gens qui croient aux esprits, aux êtres irréels. Ceux-ci sont tout en étant éveillés, dans un rêve. Maupassant se moque ici de la crédulité descroyants.
« le charlatanisme des spirites » (l.8)

Le charlatanisme est un nom commun utilisé pour parler d’un charlatan. Celui-ci est une personne qui profite de la crédulité d’autrui. Spirite est tous ce qui est relatif au spiritisme. Le spiritisme est une science occulte qui a pour objet de provoquer la manifestation des esprits par l'intermédiaire d'un médium. Dans ce texte, « le charlatanismedes spirites » est employé pour parler des médiums qui profitent des croyances des gens.











Discussion


Le fantastique est un des mouvements, auxquels Guy de Maupassant, auteur de ce texte, appartient. Il écrivit de nombreuses nouvelles fantastiques au XIXe siècle. Mais lentement, le fantastique disparaît du quotidien. Guy de Maupassant s’inquiète et publie un articleannonçant la fin de la littérature fantastique. Mais plus d’un siècle plus tard non seulement le roman fantastique subsiste toujours, mais c’est un des rares genres littéraires où ce ne sont pas les livres qui manquent de lecteurs mais les lecteurs qui manquent de livres. Comment peut-on donc expliquer cette passion pour le fantastique dans notre société? Dans une première partie, nous verrons si lalittérature fantastique n’est pas un moyen de fuir la pensée rationnelle caractéristique de nos sociétés, puis dans une deuxième partie, si elle ne reflète pas le pouvoir imaginaire illimité de l’Homme.



On peut caractériser le monde occidental d’aujourd’hui par une ultra rationalité : rationalité économique mais aussi scientifique ou personnelle. Face à cet aspect froid, calculé etméthodique, peut s’opposer un monde imaginaire et mystérieux dans lequel on peut se réfugier.
Au XXIe siècle, un engouement pour l’ésotérisme et croyances de tous genres se propage à travers le monde. Si le XXe siècle est un siècle de révolution, de changement et de bouleversement, au XXIe beaucoup de personnes retrouvent le chemin de la croyance. On essaye de se retirer, de rechercher la paix.Après un siècle où l’Homme a cru à de nombreuses idéologies, il semblerait qu’aujourd’hui il ait besoin de croyances plus spirituelles. Un exemple fameux de nouvelle croyance, est l’église de Scientologie fondée par L. Ron Hubbard. Au XXIe siècle, elle connaît un afflux énorme de nouveaux membres. Hubbard nous dit : « La Scientologie propose un chemin vers une plus grande liberté ». Hubbard...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé discussion
  • résumé discussion Elisabeth Badinter
  • DAEU Resume Discussion 2012
  • Dissertation , commentaire, résumé discussion
  • Devoir de résumé suivi de discussion niveau seconde
  • Discussion
  • Discussion
  • Discussion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !