Résumé du livre "Des souris et des hommes"

Pages: 11 (2540 mots) Publié le: 27 mars 2014
1. ANALYSE

Construit comme une tragédie en six actes, ce récit d’une grande simplicité trace sobrement le chemin de l’inexorable fatalité humaine, le drame final n’étant que le point d’orgue d’un ensemble de signes conduisant les deux personnages principaux vers le drame ainsi annoncé.
Aussi convient-il de mettre en perspective les première et dernière parties : situation initiale etsituation finale sont, à l’évidence, mises en parallèle par l’auteur. Le décor du chapitre I accueille l’arrivée conjointe de George et de Lennie avant que celui du chapitre VI – le même que le chapitre I -, ne les désunisse définitivement.
Le cadre du début et celui de la fin du roman sont identiques et pourtant, au cœur de cette similitude, les correspondances ne sont qu’apparentes et sonnent faux.Certes, il s’agit bien, dans les deux cas, de ce havre de paix, refuge naturel idéal en ce sens que, protégé par les monts Gabilan, il offre verdure ombragée d’arbres formant voûte et fraîcheur de l’eau de la Salinas. Ce décor est présenté, dès l’abord, comme une sorte de condensé de paradis peuplé d'un héron, d'un serpent, d'une carpe, de lapins, de ratons laveurs, de cerfs et de coyotes.Pourtant, à bien y regarder, les signes prémonitoires d’un malaise jalonnent les premières pages. C’est, d’abord, au-delà de leur histoire et de leur rêve communs – sans cesse ânonnés par Lennie - le contraste physique et moral qui différencie les deux hommes et jette le trouble. L’un est de petite taille quand l’autre est un colosse ; surtout, celui-ci apparaît tel un enfant démuni alors que celui-làmontre combien il est responsable. Cette disparité ne laisse pas d’inquiéter dans la mesure où elle a provoqué, comme le reproche George à Lennie, leur fuite hors de la bourgade de Weed suite à une attitude inappropriée de Lennie. Cet incident pousse même George à exhaler une amertume qui semble remettre en question leur unité. Par ailleurs, cette jeune femme de Weed effrayée par Lennie et lasouris morte dont il refuse de se défaire pour continuer à la caresser « annoncent » très exactement la rencontre fatale avec la femme de Curley. De plus, l’endormissement de George et de Lennie autour de leur feu de camp sommaire évoque le sommeil définitif qu’octroie George à Lennie en fin de roman. Enfin, le serpent qui « ondule » sous l’eau (I, p.38) se dirige aveuglément tout droit vers le héronqui semble l’attendre (VI, p.179) pour l’avaler aussitôt.
Le parallèle est évident entre l’inadaptation infantile de Lennie et l’ignorance du serpent. La partie VI rappelle combien la création est cruelle : le plus fort l’emporte sur le plus faible, toujours sacrifié. Ce mouvement qui va des signes annonciateurs à la conclusion tragique est celui-là même qui élimine les plus faibles. Crooks, àla fois infirme et noir dans un univers raciste est victime d’ostracisme de la part des autres ouvriers. De même, la femme de Curley, à la recherche d’une affection qui la fuit et crédule aux promesses des hommes, est sacrifiée. Il en est ainsi pour le vieux chien de Candy. On notera que la femme de Curley, comme le chien de Candy sont privés de tout nom personnel. L’euthanasie semble bien la seuleissue réservée aux inadaptés… On ajoutera enfin que Crooks, pourtant victime lui-même du rejet des autres, prend un malin plaisir à torturer Lennie en lui faisant accroire que George l’a abandonné : autre mystère de la création qui transforme la victime en bourreau potentiel !
Quant au rêve d’un « chez soi » porté par George et Lennie, c’est au moment où il semble le plus à même de se réaliseren se propageant jusqu’à Candy, voire à Crooks, qu’un coup du sort l’anéantit.
Ainsi, John Steinbeck, par la simple mise en perspective des parties I et VI – l’une faisant écho à l’autre - et la multiplication des signes annonciateurs, parvient à faire sentir l’inexorable fatalité qui contrarie les rêves les plus chers : ce qui doit arriver arrivera ; on n’échappe pas à son destin. Et George...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • résumé des souris et des hommes
  • Résumé des souris et des hommes
  • résumé de "Des souris et des hommes"
  • Ancien résumé souris/hommes
  • Résumé des souris et des hommes de john steinbeck
  • résumer des souris et des hommes chapitre 1
  • Résumé "des souris & des hommes" de john steinbeck
  • Des souris et des hommes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !