Résumé

Pages: 2 (490 mots) Publié le: 16 février 2012
Résumé d’un article de la revue « Cerveau & Psycho »

Marie CHOQUET est une épidémiologiste, directeur de recherche à l’INSERM U669, à Paris.
Philippe ARVERS est médecin épidémiologistechercheur au Centre de recherche du service de santé des armée, CRSSA, à Grenoble.
Revue n° 29 septembre-octobre 2008
Nom de l’article : Les adolescents et l’alcool

Aujourd’hui en Europe quelle est lamanière de consommation des jeunes en Europe ? Quel alcool consomment les jeunes ? Les différences de production, et la culture influencent-elle sur la consommation ? Où les jeunes se rassemblent-ilspour boire ? Les jeunes ont-ils conscience des risques liées à la consommation régulière d’alcool ou à l’ivresse ? Les risques liés à la poly-consommation sont-ils connus pas les jeunes européens ?La mesure de la consommation d’alcool par les adolescents d’aujourd’hui est difficile, une consommation « situationnelle » c’est-à-dire que les jeunes ne boivent plus de façon régulière une boissonspécifique mais que ce type de boisson et la quantité consommée varie selon les occasions. Depuis quelques années une nouvelle manière de consommation est apparue : le binge-drinking ou biture express.Dans la majorité de l’Europe la quasi-totalité des jeunes a déjà bu de l’alcool, mais la fréquence varie selon les pays. Dans les pays qui ont une longue tradition du « boire culinaire » ont uneconsommation très occasionnelle. Contrairement au pays où l’alcool est synonyme d’enivrement, la consommation est nettement plus ancrée dans la vie quotidienne. La consommation est différente selon laproduction des alcools du pays. La France, l’Italie, et le Portugal sont des pays principalement vinicoles contrairement à la Belgique, l’Allemagne qui eux produisent de la bière, et les pays de l’Estessentiellement des spiritueux.
Selon les conditions climatiques du pays dans lesquels vivent les jeunes, ils consomment soient plus à l’extérieur dans le Sud ou chez des amis dans le Nord. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé
  • Résumé
  • resume
  • Résumé
  • resume
  • Résumé
  • Résumé
  • resumer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !