Réussir son entrée au grande écoles

Pages: 9 (2216 mots) Publié le: 27 mars 2011
Tenter le concours d’une grande école est un long parcours puisque les candidats sont généralement invités à s’inscrire en ligne dès décembre-janvier, avec une clôture des inscriptions entre janvier et juin selon les concours. Les inscriptions les plus précoces reviennent aux écoles accessibles après prépa, regroupées pour la plupart dans la banque commune d’épreuves BCE et le concours communEcricome. Pour ces écoles, il n’était possible de postuler que jusqu’à la mi-janvier… Mais pour les écoles postbac, il y a plus de temps, par exemple jusqu’au 30 mars pour Sésame et au 23 mars pour le concours Accès.

Les candidats doivent exprimer leurs choix d’écoles ou de programmes, ainsi que les centres d’examen retenus. Ils doivent aussi s’acquitter des droits d’inscription et fournirquelques pièces complémentaires (justificatifs d’identité, décision nominative de bourse…). La convocation au concours est souvent téléchargeable sur le site du concours choisi.

Par ailleurs, lorsque la sélection se déroule en plusieurs étapes, c’est au candidat de prendre rendez-vous avec les écoles où il est admissible et où il souhaite passer les oraux. «Attention aux délais, prévient Victor, qui apassé les épreuves de la BCE et le concours Ecricome en 2009. Il faut sans cesse vérifier sa boîte mail et consulter le site des concours aux heures creuses. Mon colocataire n’a pas pu passer les oraux des Ecricome parce qu’il avait contacté les écoles avec un jour de retard, alors qu’il était admis dans toutes les écoles. Une fois qu’on est admissible, il faut s’inscrire en ligne pour lesentretiens sous quatre jours!»

MULTIPLIER SES CHANCES AU CONCOURS

Il est conseillé de postuler à plusieurs écoles regroupées sous un même concours. Celles-ci proposent généralement les mêmes épreuves, mais affectées de coefficients qui leur sont propres… «Pour Sesame, il est possible de postuler à une douzaine de programmes, mais les candidats en choisissent en moyenne quatre, précise Marie-LaureVignaud, responsable de ce concours. Il faut rester cohérent dans ses choix. Autrement dit, opter pour des filières qui correspondent à la fois à ses aspirations et à son niveau.»

Enfin, examinez les statistiques sur la réussite des candidats: elles vous apporteront des informations précieuses sur la sélectivité des écoles et leurs différents programmes. Ainsi, la concurrence est généralementplus marquée pour les parcours anglophones car les candidats sont plus nombreux. «Au Cesem Reims, en 2009, on a enregistré 1808 candidats pour 15 places dans le parcours franco-britannique, contre 254 candidats pour 48 places pour le parcours franco-allemand», précise Patrick Coustenoble, directeur des concours et des méthodes.

LES ÉPREUVES ÉCRITES

Les écoles de commerce post-bac ouaccessibles après un bac+2/3/4 se distinguent en proposant majoritairement des épreuves sous forme de QCM (questionnaire à choix multiples). Les écoles post-prépas, elles, ont recours à des exercices plus exigeants, nécessitant des capacités de rédaction et de réflexion plus affûtées. Généralement, les matières récurrentes à l’écrit dans les concours communs sont les suivantes: langues vivantes, culturegénérale/analyse économique du monde contemporain/histoire, géographie et géopolitique, logique générale et numérique/mathématiques, management et gestion et synthèse de textes.

Certains concours, comme Accès, Tremplin ou Prism, font passer des épreuves facultatives (pour la seconde langue), où seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte et s’ajoutent en bonus aux résultats desautres épreuves.

LE DÉROULEMENT DES ORAUX

Une fois déclarés admissibles à l’issue des écrits, les candidats sont appelés à passer des épreuves orales pour une admission définitive. Leurs compétences en langues vivantes (anglais et souvent une seconde langue) sont évaluées afin de tester leur aisance et leur niveau de compréhension et d'expression. Cette épreuve peut être basée sur une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Grandes ecoles
  • Les grandes écoles, recrutement élitiste
  • Les inégalités dans les grandes ecoles
  • Les grandes ecoles en grh
  • Les Grandes Ecoles En Grh
  • Les grandes écoles de Management
  • Ena grandes écoles
  • Guide des grandes écoles d'ingénieurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !