Révision biologie (cellule, unité fondamentale et structurelle; notions biochimiques, glucides, lipides et protéine)

1391 mots 6 pages
Révision Biologie : Test n°1

Chapitre 1 : Caractéristiques des êtres vivants

1.1 Les dimensions du monde vivant

Echelle : Il y a deux grandes catégories de dimensions dans le monde qui sont : 1. Le monde macroscopique : les unités que l’homme est capable de voir à l’œil nu, sont le mètre (séquoia, baleines, œuf d’autruche, etc.) et le millimètre ( œuf de grenouille) 2. Le monde microscopique qui comprend les unités de micron (majorité des cellules animales et végétales et la majorité des bactéries) et de nanomètre (virus, grosses molécules, petites molécules et atomes).
Le milieu des microns peut se voir avec un microscope photonique qui est constitué d’un condensateur de verre qui concentre la lumière sur l’échantillon, un objectif et un oculaire qui sert à grossir l’image en la projetant dans l’œil. L’agrandissement maximal d’un microscope photonique est de 1'500 fois.
Le milieu des nanomètres peut se voir avec un microscope électronique qui lui est constitué d’un faisceau d’électrons qui remplace la lumière, d’électroaimants se substituent aux lentilles d’un verre. Le faisceau d’électrons est projeté par un condensateur qui concentre ce faisceau sur l’échantillon ; les lentilles de l’objectif et une lentille de projection grossissant l’image, qui apparaît sur l’écran ou sur une pellicule photographique.

La taille des cellules est d’environ 10-100 µm. La taille des bactéries est d’environ 1-10 µm.
Le plus petit être vivant est une bactérie intracellulaire de 0.3 µm.
Le plus grand être vivant est un arbre nommé séquoia qui mesure 115.5 m

Un virus est un non-vivant formé d’une coque dure en protéine.

Chapitre 2 : Cellule : unité fondamentale et structurelle

3.1 Structure d’une cellule animale

1. La membrane plasmique : délimite l’intérieur à l’extérieur de la cellule. C’est un lieu d’échange. Elle permet à la cellule de recevoir de la nourriture qui vient de l’extérieur, de l’oxygène et va faire ressortir les

en relation

  • Mon sboub
    80924 mots | 324 pages
  • Evaluation nutritionnelle de l'agriculture biologique
    60708 mots | 243 pages
  • Rapport oms obésité
    76180 mots | 305 pages