Révolution industrielle

Pages: 5 (1249 mots) Publié le: 31 janvier 2013
1) pourquoi parle-t-on de révolution industrielle au 19e siècle et non de simple progrès technique?
On parle de R.I. car les progrès techniques vont engendrer une mutation dans tous les domaines : production, mode de vie, démographie, paysage, culture, mentalité,…
->Conséquences écologiques : politique de grands travaux (terrassement, déboisement, asséchage)
->Attention à la localisation desusines. Elles privilégient la proximité d’un centre urbain pour la main d’œuvre, des vois de communications (routes, ports, canaux, chemin de fer) pour le commerce de la matière 1ère indispensable à son industrie.
Avec la RI, les grandes villes vont se développer (majoritairement au Nord) : capitales.
Le Nord va s’enrichir au détriment du Sud qui va s’appauvrir. La GB maintient ses relationséconomiques avec les USA car depuis 1795, Napoléon est arrivé au pouvoir en France (= empire, conquêtes territoriales) -> il impose un blocus économique à la GB. La population va augmenter car la médecine va se développer, les mortalités infantiles vont diminuer et les conditions de vie vont s’améliorer. De plus, il y aura des immigrations de travailleur.
2) L'Angleterre atelier du monde.
Deschangements définitifs ont lieu dans les structures économiques et sociales de l'Angleterre. C'est elle qui entame la révolution industrielle (début du 18e).
-Cette révolution engendre plusieurs conséquences dans 3 secteurs différents:
-Secteur primaire (agriculture), Secteur secondaire (industrie), Secteur tertiaire (commerce, finances, services).
->Une révolution dans le secteur primaire(agriculture) s'opère au 18e. L'agriculture capitaliste (enclosures) entraîne une nouvelle structure sociale: propriétaires fonciers, gros fermiers et paysans sans terre. La classe ouvrière fait également son apparition.
->La R.I va se développer au début du 19e suite à la révolution agraire. Les 3 secteurs clés de l'industrie (textile, énergie, métallurgie) se sont étendus grâce à 2 inventionsmajeures: la machine à vapeur et la filature du coton. Ainsi, à la fin du 18e et au début du 19e, la production dans ces secteurs s'accroît fortement et la main d'œuvre diminue considérablement. Le développement des villes provoque une consommation de masse. Le gouvernement britannique va encourager les ingénieurs à innover leur concédant des brevets et des privilèges.
->Développement conséquent dusecteur tertiaire (service et commerce). Homogénéisation du commerce+voies de communication. L'Angleterre va aussi profiter de l'apport des capitaux des USA.
L'industrie britannique, bénéficiant d'une reconnaissance sociale, possède une importante main d'œuvre. La mécanisation, la baisse des prix industriels et la croissance des profits amèneront l'industrie britannique en position hégémonique (1850).Elle sera, pour un demi-siècle, l' " Atelier du monde ".


3) Révolution agraire.
Entre 1760 et 1860, seul l’Angleterre va réaliser complètement sa révolution agricole. Dans les pays où régnait le servage, ce n’est que lorsque l’Etat supprimera celui-ci que le machinisme devient rentable et que la révolution commencera. L’agriculture sera rationnelle grâce au développement scientifique :
-la loi des enclosures : Un libéralisme économique -> une propriété privée qui aura pour conséquence un meilleur rendement
- abandon de la jachère qui va provoquer un assolement triennal/quadriennal (3->4ans)
- connaissances d’engrais naturels
- augmentation du bétail
- plus de mécanisation de l’outillage : 1ere moissonneuse batteuse
Les conséquences a court termes sont catastrophiques pourla majorité des paysans qui n’ont pas les moyens de devenir propriétaire par conséquent, ils doivent se défaire de leur bétail et aller trouver du travail en ville -> exode rurale
L’agriculture capitaliste :
- Les plus riches au détriment des plus pauvres regroupent des terres permettant une mécanisation et une gestion plus rationnelle (latifundia) et développe un sous prolétariat agricole. On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Revolution industrielle
  • Revolution industrielle
  • Révolution industrielle
  • La révolution industrielle
  • Révolution industrielle
  • La révolution industrielle
  • La revolution industrielle
  • Revolution industrielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !