Révolution Militaire (XVI - XVII)

Pages: 30 (7324 mots) Publié le: 19 août 2014
Révolution militaire (Europe) – Cours d’histoire moderne, Université de Neuchâtel.

Notes prises en directe, pas encore retravaillées, fautes d’orthographes comprises.
 
 
Les contrats - condodat du condottière
 
Certains contrats prévoient que le condottière et les mercenaires engagés seront entretenu et nourris au frais de l'employeur. Dans certains cas, les soldats n'ont pas denourriture offertes, mais peuvent acheter des vivres à bas prix. Comme ce contrat n'est pas toujours respecté, on a plusieurs plaintes concernant la nourriture très chère, les conditions de vie laborieuse lorsqu'ils sont en campement (pire que lors des campagnes qui se passent généralement au printemps-été).
 
Le contrat prévoit que les personnes engagées seront des gens ayant déjà un passé militaireavec une expérience du combat, mais dans les faits, les troupes que les condottières mettent à disposition de leurs employeurs ne sont pas toujours respecté car il faut parfois renouvelé les troupes très rapidement, ce que les employeurs ne peuvent pas vérifier.
La discipline militaire: les clauses font références au fait que les condottières ne peuvent pas rançonner les territoires conquis. Lesterritoires reviennent à l'employeur. Le Collatérale est adjoint au condottière, il doit assurer l'approvisionnement, maintenir la discipline, éviter les désertions, les vols, souvent suit une justice interne.
 
Donc un entrepreneur qui lève de petites armées qu'il met à disposition de certains états, villes, princes, particulier… Il les vends au plus offrant en se basant sur une condota.
 Durant la guerre de trente ans, le système va complétement se transformer. La condota est modifiée et pour les Etats cela devient risqué et de moins en moins rentable d'engager les condottieres. Il est préférable de créer ses propres troupes, milices.
Avec la guerre de trente ans, il nous faut bien plus que 300 cavaliers bien entraîné. C'est une guerre longue, internationale où il faut beaucoup plusque quelques milliers de soldats. C'est une guerre navale, terrestre, avec occupation de territoire, des systèmes de réapprovisionnement considérables.. Les moyens deviennent bcp plus grands.
 
La France ne s'engage pas dans la guerre de 1618, elle mène une guerre couverte contre les Habsbourg (Espagne, Autriche). Elle finance tout ceux qui sont contre les Habsbourg. Elle aurait à ce moment làenviron 25'000 soldats d'infanterie. En 1630, la France entre en guerre et en 1635 elle à environ 120'000 soldats et en 1640 les effectifs atteignent 260'000 hommes. Pour accepter une telle augmentation, il à fallut trouver de nouveaux moyens de financement. L'Etat a massivement augmenter les impôts royaux, ce qui entrainera des révoltes et des manifestations. Pour lever autant de troupes, l'Etatdécide de faire appel à un seul entrepreneur qui lèvera ainsi plus quelques hommes par-ci par-là mais une véritable armée de guerre avec des exigences particulières et une hiérarchie.
 
Albrecht von Wallenstein est un noble né en 1583 et mort en assassiné en 1634. Homme de guerre de la noblesse Tchèque au service de l'Empereur du Saint-Empire Germanique Ferdinand II (catholique). Jeunesse denoble assez classique au service de différents princes. Il apprend le métier des armes mais rien d'exceptionnel jusqu'en 1615 où il va se faire remarquer par l'archiduc Ferdinand qui deviendra plus tard empereur. Il a des conflits avec Venise et fait un appel d'aide militaire à tout l'empire. Personne ne répond présent sauf Wallenstein qui arrive avec 200 cavalier et quelques mousquetaires.Wallenstein obtint des victoires dans le Frioul car très bonne capacité militaire et bonne stratégie. Ferdinand lui demande de rédiger un petit manuel de gestion d'une armée impériale.
En mai 1618, une révolte protestante à Prague débute la guerre de trente ans par la défenestration de Prague. Wallenstein en profite de cette déclaration de guerre pour proposer ses services à Ferdinand. Il dit qu'il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france et l'europe au xvi et xvii
  • louis XVI et la révolution francaise
  • 1)Louis xvi et la révolution
  • Les révolutions du XVIIIe siècles
  • Louis xvi et la révolution francaise
  • La formation des juristes du xvi à la révolution
  • Reforme en europe du xvi au xviiiè siècle: unité et diversité
  • Louis xvi et la révolution française 1789

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !