Service militaire

Pages: 13 (3124 mots) Publié le: 14 décembre 2012
ice militaire
Introduction : Le service militaire a été créé en 1798 par la loi Jourdan Debrel et a ensuite connu beaucoup de changements pour enfin être suspendue en 1997. Cette suspension du service militaire bien qu’aillant connu à l’époque un succès auprès de l’opinion publique ne représente-t-elle pas cependant un danger pour notre démocratie ? Nous verrons dans un premier temps lesdifférentes étapes du ce service militaire obligatoire, nous verrons ensuite la fin de ce service militaire et par quoi a-t-il été remplacé et enfin en quoi cette suspension pourrait être un danger pour notre démocratie.


I Le service militaire

Le service militaire également appelé conscription est la réquisition d’une partie de la population pour servir les forces armées

1) Ses origines
Leservice militaire prend ses racines au Moyen Age ou il existait une sorte de service militaire : les milices, notamment les milices bourgeoises apparues au XIIème siècle. Ce procédé n’était pas universel, et était souvent temporaires et locales, cependant elle ne concernait que certaines catégories sociales. Elles servaient surtout à remplacer des régiments réguliers en période de guerre ets’exerçaient en dehors de ces périodes.
A partir de 1688, la milice royale est instaurée par Louvois, elle deviendra ensuite la milice provinciale. Ces milices sont composées d’hommes recrutés par tirage au sort ce qui rendait nécessaire un recensement régulier de la population. Les miliciens âgés de 16 à 45 ans devaient pendant six ans se tenir à la disposition du souverain pour défendre leur territoire encas d'invasion. Cependant ce système était très impopulaire car seuls les hommes les plus pauvres étaient obligés de servir ne pouvant payer un remplaçant. Ce mécontentement se manifestait notamment par la demande de suppression des milices via les cahiers de doléances.

Lors de la Révolution française la conscription semble le mode de recrutement le plus adapté à la sécurité et à la défense dupays. La Convention devait promouvoir un système alliant un engagement volontaire important qui se révélera cependant insuffisant face aux besoins des armées, et la conscription, c'est à dire l'inscription sur une liste commune de toute une classe d'âge. En 1793 un décret de la Convention prévoit la « levée en masse » c’est à dire que tous Français, célibataires et veufs sans enfants âgés de 18 à25 ans sont en « réquisition permanente » pour le service armé sans aucune limitation de durée. Cependant la encore l’autorisation du remplacement entrainait des inégalités importantes
2) Sa création

Le 5 septembre 1798, Jean baptiste Jourdan, un militaire français et député membre du conseil des cinq cents et Pierre Debrel proposent la loi Jourdan-Debrel votée par le conseil et instaurant leservice militaire obligatoire en France, pour tous les hommes âgés de 18 à 25 ans. La loi Jourdan Debrel instaure ainsi le principe d’un service militaire obligatoire et égalitaire.

3) Son évolution

Depuis la conscription a subi de nombreux revers.
On peut citer par exemple lors de la Restauration qui se veut être un retour à l'ordre ancien la Charte de 1814 qui abolie laconscription. Cependant, trois ans plus tard la loi Gouvion Saint-Cyr, promulguée le 10 mars 1818, revient sur cette décision.
En 1832, la loi Soult, instaure un service militaire d’une durée de sept ans, et maintenant le tirage au sort. Napoléon III suite à la victoire de la Prusse sur l’Autriche tente d’appliquer à la France le système prussien sans toutefois y parvenir.
En 1868, la loi Nielcrée une garde nationale mobile afin de compléter l’armée active où chaque citoyen part servir 15 jours par an pour bénéficier d’une formation militaire. Le service passe à une durée de 5 ans pour la moitié de l’effectif par tirage au sort et de 6 mois pour l’autre moitié. Le remplacement est à nouveau autorisé.
La loi Thiers de 1872, qui présente le service militaire comme nécessaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le service militaire
  • Service militaire
  • Service militaire
  • Le service militaire
  • Service militaire
  • Service militaire
  • La supression du service militaire
  • Ecjs: service militaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !