REGLEMENT DU RUGBY A XV
REGLEMENT DU RUGBY A XV AVANT LE MATCH :
REGLE N°1 : LE TERRAIN :
REGLE N°2 : LE BALLON
REGLE N°3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR EQUIPE :
REGLE N°4 : L’EQUIPEMENT DES JOUEURS :
REGLE N°5 : DUREE DE LA PARTIE
REGLE N°6 : OFFICIELS DE MATCH
PENDANT LE MATCH / DEROULEMENT DU MATCH :
REGLE N°7 : MANIERE DE JOUER
REGLE N°8 : L’AVANTAGE
REGLE N°9 : ETABLISSEMENT DU SCORE
REGLE N°10 : LE JEU DELOYAL
REGLE N°11 : HORS-JEU ET EN JEU DANS LE JEU COURANT
REGLE N°12 : EN-AVANT OU PASSE EN AVANT …afficher plus de contenu…
Il chronomètre et note le score. C’est lui qui autorise les joueurs à entrer sur l’aire de jeu ou en sortir.
L’arbitre siffle :
- Pour indiquer le début et la fin de chaque période de match
- Pour arrêter le jeu
- Pour indiquer un score ou un touché en but
- Pour donner un avertissement ou exclure un joueur fautif.
- Quand le ballon est mort, sauf après l’échec d’une tentative de transformation.
- Quand le ballon est injouable
- Quand il accorde une pénalité, un coup franc ou une mêlée ordonnée
- Quand il serait dangereux de laisser le jeu se poursuivre ou s’il suspecte qu’un joueur s’est gravement blessé.
Le ballon devient mort quand …afficher plus de contenu…
Si le ballon passe et que le vent le repousse dans le champ de jeu, le but sera également accordé. Transformation :
- Quand un essai est marqué, l’équipe peut tenter ou non une transformation qui peut être un coup de pied placé ou un drop.
- Le botteur doit botter sur une ligne passant par l’endroit où l’essai a été marqué dans le champ de jeu, parallèle aux lignes de touche. Le botteur a 90 secondes à compter du moment où l’essai a été marqué, même si le ballon tombe et doit être replacé. Sinon le but sera refusé.
- L’équipe du botteur doit se trouver en arrière du ballon au moment où il est botté.
- L’équipe adverse doit se tenir en arrière en sa ligne de but et ne pas franchir cette ligne avant que le botteur ne