Rabelais

Pages: 2 (345 mots) Publié le: 10 décembre 2014
Le terme Utopie est compose d’origine grec qui veut dire lieu, un lieu qui donc n’existe pas. L’utopie est une représentation d’un monde parfait ou les hommes vivent dans le bonheur. Ce termeapparaît dans le genre utopique de Thomas More, un humaniste anglais du XVIème siècle qui a écrit, Utopia publie en 1516. L’auteur critique le régime de la monarchie anglaise et française pour aprèsdonner une nouvelle société sociale. C’est dans cet extrait que Thomas More décrit et critique la vie quotidienne des Utopiens.
D’abord nous aborderons en en qu’elle manière l’auteur nous décrit un modede vie idéal. Mais, se système présente les limites qui nous paraît pas si parfait.

III) Les limites d’Utopie présenté par Thomas More
1) Un mode vie sévère

le mode de vie quotidien desutopiens et tres rigide. Il ne change jamais, tous les jours il se passe la même chose. Nous pouvons le remarquer grâce au mot «  heure » qui apparaît plusieurs fois dans le texte. Leurs journées sontpareilles, leur temps libre est tres vite occupé et remplace par des cours publiques.
Les utopiens sont obliges d’utilise leur temps libres au cours publiques soit a l’exercice publique.
Pourthomas More, le temps de repos est inutile.
2) la place des femmes dans la vie quotidienne
La place de la femme dans l’Utopie, « les femmes étant plus faibles, ne travaillent guère qu’a la laine et aulin » Tomas More ne défend pas la libération de la femme car ils leurs fait faire des travaux domestiques.
Pour lui, elles sont obliges a rester au foyer a garder les enfants et a s’occuper deleurs maris, car c’est la seule chose que doit faire une femme dans la vie quotidienne des Utopiens.

3) Un régime presque totalitaire
Les utopiens, sont des personnes soumisses. L’utopie proposéepar Thomas More veut montrer le bonheur parfait des Hommes. Ils sont obliger d’accepter un mode de vie spécifique sans se plaindre.
La notion de l’individu a totalement disparu L’individualisme est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rabelais
  • Rabelais
  • RABELAIS
  • Rabelais
  • rabelais
  • Rabelais
  • Rabelais
  • Rabelais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !