Race et histoire de lévi-strauss

2147 mots 9 pages
CLAUDE LEVI-STRAUSS RACE ET HISTOIRE 1952
CONTEXTE HISTORIQUE : En 1952, l’Unesco a publié une série de brochures consacrées au problème du racisme dans le monde. Claude Lévi-Strauss rédige pour l'occasion un essai, Race et Histoire. Le racisme est une question qui préoccupe l'Unesco depuis l'entre-deux guerre, période durant laquelle nous assistons à une augmentation des problèmes de race, dont le point culminant fut l'extermination des Juifs et Tziganes durant la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, ce programme vise à nier la validité scientifique du concept de race. En outre, en écrivant cet ouvrage, Lévi-Strauss réfute la thèse racialiste de Gobineau (1816-1882), père fondateur du racisme, selon laquelle il y aurait trois grandes races (la noire, la blanche et la jaune) qui ne seraient pas inégales, mais dont le métissage conduirait à la dégénérescence pour l'humanité.
PROBLEMES ABORDES : - Qu’est-ce que la diversité des cultures ? A quoi est-elle due ? - Y a-t-il des cultures supérieures aux autres ou « plus avancées » que les autres ? - Le progrès est-il constant ? Est-il réservé à certaines cultures ? - L’histoire de l’évolution biologique permet-elle de comprendre l’évolution des cultures ? - La vision que nous avons des autres cultures est-elle objective ?

PLAN : Nous pourrions séparer l’extrait de l’œuvre de Lévi-Strauss, Race et Histoire, selon les chapitres.

Chapitre 2 : Diversité des cultures
Lévi-Strauss expose le thème principal de son essai, qu’il abordera plus précisément par la suite. Il explique d’un point de vue général les différences entre les cultures et en donne les raisons. Chapitre 3 : L’ethnocentrisme ❖ Scandale de la diversité culturelle (de la page 19 à 22). L’auteur a réduit le sujet à la vision des Hommes concernant la diversité culturelle. Il définit ce concept d’ethnocentrisme. ❖ Le faux évolutionnisme (pages 22 à 26). Dans la deuxième partie du chapitre, Lévi-Strauss dénonce la

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