Race et histoire

Pages: 12 (2848 mots) Publié le: 4 janvier 2011
RACE ET HISTOIRE
Claude Levy-Strauss
Sommaire
I Introduction
II Présentation de l'auteur et du livre
A L'auteur
B Le livre:RACE & HISTOIRE
1 Contexte historique
2 Structure de l'œuvre
III Les thèses de l’auteur
A L’ethnocentrisme
B Race
1 Racisme
2 Cultures
C Histoire
1 Notion de progrès et de hasard
2 Critères de comparaison
IV Réflexion sur le thème HumainInhumain ???
V Conclusion

I Introduction
Dans le cadre du thème de cette année proposée en F.H.S. : "l'Humain et l'Inhumain", nous avons décidé de porter notre réflexion en parallèle avec la lecture de l'essai de Claude Lévi-Strauss : "Race et Histoire". Ce rapport permet donc de résumer en quelques pages ce que nous avons pu retenir de ce livre.
Après avoir présenté l'auteur et son livre pournous permettre de comprendre les motivations de l'époque et les conditions dans lesquelles ce livre a été écrit, nous développerons les thèses de l'auteur afin de résumer les grandes lignes directrices des pensées philosophique de Claude Lévi-Strauss. Nous terminerons finalement par une réflexion personnelle sur le thème de "l'humain et l'Inhumain".

II Présentation de l'auteur et du livre
AL'auteur

Claude LÉVI-STRAUSS (1908 - 2009)
Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’œuvre de Claude Lévi-Strauss s’est progressivement révélée, en France et à l’étranger, comme la contribution majeure à l’anthropologie contemporaine. Elle le doit, cependant, plus à son prestige et à son éclat qu’à des positions dogmatiques qui auraient rallié momentanément le plus large consensus. Ce sont d’abordles questions qu’elle pose et la manière dont elle les pose qui ont bouleversé profondément les perspectives antérieures, obligeant la plupart des anthropologues soucieux de rigueur scientifique, qu’ils soient ou non en accord avec elle, à considérer leurs objets très divers d’un regard neuf et à définir des positions dont la pertinence ou le manque de pertinence n’apparaissaient guère jusqu’alors.D’autres anthropologues que Lévi-Strauss ont peut-être joui, dans le passé, d’un succès encore plus large auprès du grand public, ou se sont mieux imposés, en leur temps, comme les maîtres d’une école mise inconditionnellement au service de leurs thèses. Aucun n’a exercé, jusqu’ici, un tel rayonnement intellectuel touchant toutes les disciplines qui s’intéressent à l’homme et à ses œuvres.L’élaboration de nouveaux modèles
Né en 1908, Claude Lévi-Strauss s'orienta d’abord vers la philosophie, dont, à l’époque, le caractère de construction gratuite et l’enseignement desséchant eurent vite fait de le décevoir. Marqué par les démarches formelles de la géologie, du marxisme et de la psychanalyse, qui, dans leurs domaines respectifs – la terre, les groupes sociaux, l’individu –, luiapparaissaient comme des efforts pour intégrer, sans rien sacrifier de ses propriétés, le sensible au rationnel, par quoi se manifeste l’homogénéité secrète du monde et de l’esprit, Lévi-Strauss opte alors pour l’ethnographie. Nommé professeur de sociologie à l’université de São Paulo, il séjourne au Brésil de 1934 à 1939, se nourrissant des écrits, méconnus en France, des grands anthropologues américains :Boas, Kroeber, Löwie. Au cours de cette période, il effectue dans l’est sauvage du pays plusieurs missions ethnographiques, dont les résultats seront publiés dans divers articles, dans un premier ouvrage (1948) et dans Tristes Tropiques  (1955). À New York, pendant la guerre, il découvre, notamment au contact de Roman Jakobson, la linguistique structurale, où il voit le modèle d’une démarcheproprement scientifique appliquée aux faits humains. Il s’en inspirera désormais pour élaborer de nouveaux modèles anthropologiques qui visent moins à schématiser la réalité sociale et culturelle qu’à découvrir les ressorts mentaux qui lui donnent forme.
Rentré en France en 1948, il enseigne à l’École pratique des hautes études et soutient sa thèse de doctorat ès lettres consacrée aux problèmes...
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