Radiotéléphonie

Pages: 3 (607 mots) Publié le: 1 janvier 2015
La radiotéléphonie désigne les techniques de communication utilisant la radioélectricité, c'est-à-dire les ondes hertziennes pour transmettre la voix humaine.

On utilise pour cela desémetteurs-récepteurs radioélectriques fixes et d'autres mobiles (montés sur un véhicule) ou portatifs (talkie-walkie) pour dialoguer, en passant éventuellement par des stations relais.
Les « parents » de laradiotéléphonie sont la télégraphie sans fil (TSF), la radiophonie et le téléphone.

Dès 1927 les navires de pêche s'équipent en radiotéléphonie dans la bande 105 mètres à 185 mètres (soit 1,62 MHz à 2,85MHz) 1.

Les derniers systèmes de téléphonie mobile numérique (téléphones portables ou cellulaires GSM, UMTS) tout comme la génération analogique précédente, sont des appareils de radiotéléphoniefonctionnant en full duplex.

Le matériel et les pratiques varient en fonction des utilisations : entreprises privées, cibistes, radioamateur, transport aérien et maritime, services de secours,police, armée…

L'article présente donc les principes et conventions généraux, normalement utilisés par tous.

Vocabulaire
On appelle station une personne utilisant un émetteur radio.
En dehors de latéléphonie mobile et des fréquences relayées, les stations émettent et reçoivent sur la même fréquence radio. Toutes les stations participant à un même réseau (c'est-à-dire qui peuvent communiquerentre elles) sont sur la même fréquence. Ceci a trois conséquences :

lorsqu'une station émet, toutes les autres stations entendent son message (voir la section Appel sélectif plus loin) ;
si deuxstations émettent en même temps, leurs messages se recouvrent (interfèrent) ;
une station ne peut pas émettre et écouter en même temps.
On applique donc le principe de l'alternat : chaque station parleà tour de rôle, une station ne prend la parole que lorsque la station qui parle a terminé son message. Pour indiquer que l'on a terminé son message, on utilise le terme

« Parlez ! », «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !