Raisonnement et démarche clinique infirmière

Pages: 9 (2193 mots) Publié le: 18 octobre 2012
EXPLORATION DE DIFFERENTES NOTIONS


Objectif de ce cours dans le cadre de la compétence 1 :
Repérer les modèles d’intervention en soins infirmiers.


Vous entrez dans la formation à un moment charnière de notre histoire, (qui en a eu d’autres, et qui en aura d’autres), celui d’un nouveau programme, mis en œuvre depuis 2 ans, avec les 2 promotions précédentes.( le précédent datait de1992) Nous espérons qu’il nous permettra d’entrer de plein pied dans le système universitaire. On peut penser que cela nous permettra ainsi d’acquérir une reconnaissance plus grande et davantage de perspectives et de possibilités d’évolution. Cette reconnaissance plus grande de la discipline infirmière , implique pour nous tous une connaissance plus approfondie de tout ce qui fait et fonde laréflexion professionnelle.
Chaque infirmière, individuellement, a une représentation, une conception de sa profession. Elle est capable de dire ce qu’elle fait au quotidien, de donner du sens à ce qu’elle fait, à sa façon de faire. Par contre, ce caractère individuel ne facilite pas une dynamique de ce qui, entre autre, doit rester un de nos objectifs, l’amélioration de la qualité des soins qui nepeut passer que par la réflexion collective, une réflexion collective possible seulement si nous avons des outils de réflexion communs.

I Un peu d’histoire

Dans de nombreux pays occidentaux, le développement des soins infirmiers débute pendant et après les différentes guerres qui ont traversé le XXème siècle. (ce qui ne veut pas dire qu’il n’existait rien auparavant)
Il y a eu dans ces momentsde crise aiguë, de gros besoins en personnel qualifié pour dispenser les soins nécessaires. Les premières infirmières ont été des auxiliaires médicales « dévouées », sans réelle autonomie. Ensuite, la reconnaissance de la nécessité d’une formation spécifique entraîne la création des écoles d’infirmières et d’un diplôme professionnel. Cela facilite l’émergence d’infirmières qui revendiquent laspécificité de leur profession et qui éprouvent le besoin de positionner les sciences infirmières dans le champ de  « l’entretien de la continuité de la vie et l’accompagnement des réactions humaines face aux trajectoires de santé des individus ou des groupes ». Il s’agit bien d’aborder l’être humain dans une perspective différente de la perspective médicale. Ce regard philosophique différentpermet une problématisation différente et donc la nécessité de penser les soins infirmiers.
C a d que les infirmières, souhaitant délimiter un champ d’activités bien spécifique , différent du champ médical, ont compris la nécessité d’une réflexion spécifique à la profession.
« Longtemps considérés comme une sous discipline de la médecine, les soins infirmiers devenaient alors l’objet d’unediscipline académique à part entière »1
Ce travail de délimitation du champ de compétence des IDE a essentiellement été élaboré par des infirmières nord américaines. A ce jour, nous nous inspirons encore beaucoup de ces travaux. Elles ont doté notre profession de concepts qui ont permis de structurer notre profession.

II Un concept, qu’est ce que c’est ?

Allons voir du coté de la philosophie, etde l’épistémologie.
Dans un premier temps, on apprend, en consultant le dictionnaire de philosophie2que le concept est une idée générale désignée par un mot. « Mammifère », « croissance », sont des concepts. Vous avez travaillé sur les concepts : homme, santé, maladie et soin. Le concept de mammifère, renvoie à tous les mammifères, le concept d’homme renvoie à tous les hommes. Le concept est leproduit d’une double opération intellectuelle : l’abstraction, et la généralisation.
On va alors pouvoir élaborer un énoncé qui renvoie à une idée abstraite, qui en donne une définition et en décrit les caractéristiques.3
Revenons à mammifère, en terme de concept, cela ne désigne pas un objet précis, un mammifère, en tant que tel n’existe pas (abstraction)., par contre, un mammifère à des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ue 3.1 raisonnement et demarche clinique infirmière
  • Demarche clinique infirmière
  • Demarche clinique infirmiere
  • 12 05 15 Démarche Clinique Infirmiére 1B
  • Raisonnement Clinique
  • Raisonnement clinique
  • Raisonnement clinique
  • Raisonnement clinique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !