Rappor de stage maisonde repos

Pages: 6 (1365 mots) Publié le: 18 février 2013
LE SEVRAGE DU BEBE

Mme Delestree
SOMMAIRE

1)INTRODUCTION

2)DEFINITION

3)LE PROCESUS DU SEVRAGE

Le sevrage naturel (orienté par le nourrisson)

Le sevrage planifié (orienté par la mère)


Le refus du sein : La « grève de la tétée »

4)LE SEVRAGE ETAPE PAR ETAPES
Les premiers jours

Quelques jours plus tard

Les jours suivants

5)RECOMMANDATIONS1)INTRODUCTION

Le lait maternel est la meilleure forme d’alimentation pendant la première enfance. L’allaitement protège le nourrisson de toute une série de maladies infectieuses et non infectieuses. À quelques rares exceptions près, chez le nouveau-né à terme et en santé, le lait maternel seul (avec des suppléments de vitamine D) comble tous les besoins nutritionnels du nourrisson jusqu’à sixmois. La Société canadienne de pédiatrie, Les Diététistes du Canada et Santé Canada recommandent l’allaitement exclusif pendant au moins les quatre à six premiers mois de vie et la poursuite de l’allaitement jusqu’à au moins deux ans avec des aliments complémentaires . L’Organisation mondiale de la santé recommande l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois de vie, tant dans les pays envoie de développement que dans les pays industrialisés .

Le terme « sevrage » vient du latin separare, qui signifie « séparer ». Le sevrage de l’allaitement est une phase naturelle et inévitable du développement de l’enfant. C’est un processus complexe qui exige des rajustements nutritionnels, immunologiques, biochimiques et psychologiques . Le sevrage peut signifier l’arrêt complet del’allaitement (le sevrage « abrupt » ou définitif) ou, pour les besoins du présent énoncé, le début du processus graduel d’introduction d’aliments complémentaires dans le régime du nourrisson. L’introduction du tout premier aliment autre que du lait maternel constitue, par définition, le véritable commencement du sevrage.

2)DEFINITION

Le sevrage désigne l'arrêt progressif de l'allaitement au sein. Ilimplique pour le bébé de se déshabituer du lait maternel, dont il n'a plus besoin, et du sein de sa mère, qu'il va devoir remplacer par un biberon.

3)LE PROCESUS DU SEVRAGE

Le sevrage peut être soit planifié (orienté par la mère), soit naturel (orienté par le nourrisson).

Le sevrage naturel (orienté par le nourrisson)

Le sevrage naturel se produit lorsque le nourrisson commence àaccepter des quantités et des types croissants d’aliments complémentaires tout en continuant à être allaité sur demande. En cas de sevrage naturel, le sevrage complet se produit généralement entre deux et quatre ans . Dans les cultures occidentales, il subsiste une intolérance relative face à ce type de sevrage, et de nombreuses mères qui allaitent un nourrisson ou un enfant plus âgé allaitent encachette. Elles le font en privé, à la maison, ce qui perpétue l’ignorance quant à la durée de l’allaitement.

Le sevrage planifié (orienté par la mère)


Le sevrage planifié se produit lorsque la mère décide de sevrer son bébé sans que celui-ci lui ait donné d’indices qu’il est prêt à arrêter l’allaitement. Certaines des raisons souvent invoquées pour procéder à un sevrage planifié incluent unmanque de lait ou des préoccupations quant à la croissance du bébé, des allaitements douloureux ou des mastites, un retour au travail, une nouvelle grossesse, le désir que le partenaire ou un autre adulte s’occupe des boires ou l’éruption des dents du bébé. Ces situations peuvent entraîner un sevrage complet et prématuré, même si la mère avait l’intention de poursuivre l’allaitement. Il est bon que lemédecin informe et soutienne la mère, qu’elle désire ou non continuer à allaiter. Si le médecin n’est pas certain de la manière dont il peut fournir ce soutien, il peut envisager d’orienter la mère vers une spécialiste de l’allaitement.

Le refus du sein : La « grève de la tétée »
Le sevrage naturel ne doit pas être confondu avec une grève de la tétée. Un refus soudain du sein peut se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rappor de stage
  • Rappor de stage
  • Rappor de stage
  • Rappor de stage
  • Rappoer de stage
  • Rappoer de stage
  • Rappor de stage
  • Rappor de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !