Rapport de laboratoire MID et MIP

Pages: 12 (2920 mots) Publié le: 27 janvier 2015











































1. Introduction

Le laboratoire 3 du cours d’Électronique des télécommunications, consiste à faire le montage et le dépannage d’un système de communication par modulation d’impulsion en durée (MID) et aussi sur un système de modulation d’impulsion en position (MIP). Ce système de communication par modulation(MIP et MID) est composé d’un oscillateur dent de scie à 20 kHz, ainsi que de deux démodulateurs (MIP) et (MID), un modulateur/transcodeur (MIP) et un convertisseur (MIP) à (MID). Le MID (Modulation d’impulsions en durée) est une modulation d’une suite d’impulsions périodiques dans laquelle le signal modulant agit sur la durée des impulsions pendant que le MIP (Modulation d’impulsions en durée)est une modulation d’une suite d’impulsions périodiques dans laquelle le signal agit sur la position des impulsions dans le temps. Ce laboratoire demande la compréhension de ces deux types de modulations ainsi que la compréhension de leur utilité dans la vie courante. L’observation des signaux à l’aide d’un oscilloscope est nécessaire.

2. Objectifs

Faire l’assemblage, le dépannage ainsi quedes observations et des mesures sur un système de communication par modulation d’impulsion en durée (MID) et aussi sur un système de modulation d’impulsion en position (MIP).

Observer personnellement et directement les signaux présents dans un système simple où chaque fonction est réalisée par un circuit distinct. Comprendre la modification apportée par chaque élément du circuit sur le signal.Utiliser un oscilloscope ainsi qu’un multimètre, une alimentation et un générateur de fonctions à des fins de dépannage et de mesure. S’exercer à utiliser l’oscilloscope : en mode deux canaux, avec couplage CC et CA, faire la sélection de la source de synchronisation, ajuster le niveau de déclenchement, mesurer la période, mesurer des tensions.

Le circuit comprend une source de signald’échantillonnage ou horloge, un modulateur et des filtres de démodulation. Il ne comprend pas de filtres de pré-échantillonnage.


3. Matériel nécessaire

3.1. Pièces
Condensateurs :
2 470 pF 4 2n2F 4 4n7F 2 10 nF
4 220 nF 3 10 μF 1 47 μF
Diodes électroluminescentes (DELs) :
1 verte 2 rouge
Transistor :
Q1 2N3906
Résistances :
2 220 Ω 1 470 Ω 6 1 k Ω 2 4,7 kΩ
5 10 kΩ 5 20 kΩ 1Potentiomètre 10 kΩ, 1 tour
Circuits intégrés:
U1 LM555C U2 LM311 U3, U6 TL072 U4 74LS123
U5 74LS02




3.2. Instruments
Un poste de travail équipé de :
(1) oscilloscope deux canaux,
(1) générateur de fonctions,
(1) multimètre numérique.


3.3. Matériel fourni par l’étudiant
Il est fortement suggéré d’avoir en sa possession une copie des données du manufacturier des circuitsintégrés et des transistors utilisés dans ce laboratoire.

3.4. Suggestions pour l’assemblage
Je vous suggère d’assembler le circuit par blocs. Le circuit est composé des blocs suivants : l’oscillateur, le modulateur MID et MIP, le démodulateur MIP et les quatre filtres. Il est plus facile de faire l’assemblage et le dépannage bloc par bloc et ensuite d’assembler le tout ensemble, que de toutassembler et de ne pas savoir par où commencer quand cela ne fonctionne pas du premier coup.


4. Assemblage, ajustements et vérification du bon fonctionnement

4.1. Ajustement de l’oscillateur en dent de scie à 20 kHz
Une fois l’oscillateur assemblé, circuit U1 et connexe, il doit donner à sa sortie en Q1-C, un signal à PT2, en dent de scie, qui monte de façon linéaire et lentement etdescend de façon abrupte. La diode D1 doit allumer. La tension en Q1-C va d’environ + 0.4 V à environ + 3.33 V avec une fréquence entre 15 kHz et 25 kHz. Mesurer les deux limites de tension de la rampe en faire la moyenne et noter cette valeur ci-dessous. Mesurer et noter la fréquence du signal en Q1-C. Si la fréquence est trop élevée, ajouter en parallèle avec C1, un condensateur approprié...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de laboratoire
  • Rapport de laboratoire
  • rapport de laboratoire
  • Rapport de laboratoire
  • Rapport De Laboratoire
  • Rapport de laboratoire
  • Rapport de laboratoire
  • Rapport de laboratoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !