Rapport de stage en milieu universitaire
1) Déroulement des deux journées
Pendant ces deux jours de stage, j’ai pu assister aux cours d’une professeur d’espagnol, Madame Miteia C. exerçant à l’Université Catholique de Lille.
Cette professeur n’enseigne pas simplement la langue espagnol mais aussi le droit, la culture G, la littérature espagnol & latino américaine, les langues générales et l’espagnol des affaires, tout cela en espagnol.
Le premier jour, je suis arrivé à 8h devant l’Université, au Campus Saint Raphael, où j’ai rejoint Madame C. qui m’a expliquée dans quelles salles de classes, les cours ont lieux, car cette université est très grande et possède plusieurs campus, il y a donc de quoi s’y perdre!
A 8h30 j’ai assisté au premier cours de la journée, Madame C. donnait un cours d’espagnol débutant à des étudiants en troisième année de droit.
Plusieurs élèves devaient présentés un exposé sur une entreprise espagnol.
Le premier exposé présenté fut sur le groupe Leche Pascual, le deuxième exposé sur Camper et le troisième sur Chupa Chups.
Pendant les différents exposés, la professeur prenait des notes sur les mots auxquels il y a pu avoir des erreurs de la part des étudiants et relevait les fautes grammaticales et le vocabulaire inconnus pour une meilleur compréhension de l’ensemble des élèves et leur expliquait tout une fois l’exposé finit. Elle corrigeait également les fautes de prononciations et d’accords en les notant au tableau.
A la fin de chaque exposé, j’ai pu remarqué que la professeur posait des questions sur le sujet choisit non pas seulement aux groupe d’étudiants qui ont présenté l’exposé mais aussi aux autres étudiants de la classe afin de voir s’ils ont bien suivis et compris.
Ensuite, les étudiants ont du faire un exercice de compréhension orale à propos de l’Amérique Latine. En effet, ils ne font pas qu’un simple exercice de compréhension car en même temps, ils étudient et apprennent la culture latino américaine etc.…
Le deuxième