Rapport de stage Technicien d'usinage P.S.E.
9, rue Jules Vercruysse
95100 Argenteuil
01.39.80.60.60
DOSSIER D’ECONOMIE-GESTION

TERMINAL BAC PRO TECHNICIEN D’USINAGE
Année [20XX-20XX]
Stagiaire : [NOM] [prenom]
Tuteur : [NOM] [prénom]
Période de stage : XX/XX/XX au XX/XX/XX
1. Partie une la présentation du candidat et de son cursus.
Tout d'abord j'ai choisi ce lycée et cette formation pour apprendre un métier manuel et ainsi comprendre mieux le monde de l'entreprise grâce aux stages que l'on effectue et qui ont répondu aux nombreuses questions que je me posais. Il est vrai que les stages ont été bénéfiques car on ne peut pas tout voir en Lycée Professionnel.
J'ai choisi la filière de Génie Mécanique car c'est une profession créative, qui permet d'améliorer de plus en plus notre monde elle englobe un vaste éventail de sujets, elle permet la mécanique, les matériaux, l’énergie, la machinerie, la dynamique des fluides, les contrôles et la fabrication. Si par malchance, cette filière finie par me déplaire, elle offre tout de même des portes de sortie telle que la médecine, la gestion ou encore l'armurerie.
Si j'ai choisi de rester dans cette formation, c'est surtout pour accéder à un autre type de filière «l'armurerie», c'est un débouché qui me plait énormément.
2. La connaissance du secteur professionnel et de ses métiers.
A) Activités et chiffres clé du secteur.
Les activités du secteur de la Génie Mécanique sont variés, telles que la Automobile /Aéronautique et spatial / Naval / Ferroviaire / Mécanique / Métallurgie /Electrique,
Electronique, Numérique, Informatique / Equipements énergétiques. On peut y fabriquer des pièces pour véhicules militaires, comme on peut y faire une pièce pour un arrêt de bus.
En 2012, la mécanique française maintenait son derrière la Chine, les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne et l’Italie.
L'industrie mécanique représente .
Selon la FIM (Fédération des industries