Rapport de stage

Pages: 12 (2974 mots) Publié le: 6 novembre 2012
Dédicace


Je dédie ce travail à mes très chers parents, pour leur amour inconditionnel, leur support ainsi que leur sacrifice tout au long de ma vie et mes études. Que ce modeste travail soit le témoignage de ma gratitude et mon profond respect pour ces meilleurs parents.

A ceux qui m’ont indiqué le bonne voie en me rappelant toujours que la volonté fait toujoursles grands hommes, qui ont attendu avec patience le fruit de leur bonne éducation et sans lesquelles je ne pourrai jamais être ce que je suis aujourd’hui…

A mes chères amies pour leur soutien et leur écoute.

A mes amis de BANQUE AL-MAGHRIB avec lesquels j’ai partagé de précieux souvenirs…A VOUSImane Rahmoune





Remerciement


Je veux particulièrement formuler mes profonds remerciements et gratitudes à l’égard de Mr. MOULOUD BELHADI le Directeur de BANK AL-MAGHRIB Béni-Mellal, de m’avoir accorder ce stage.

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner mes sincères reconnaissances aux personnes qui m’ont fais vivre, durant lapériode du stage, une expérience enrichissante et pleine d’intérêt au sein de BANK AL MAGHRIB: Mr MOHAMED BENCHAKROUN, Mm TADLI NAIMA, Mr HABLATOU ABDELATIF et Mm BLAL KHADIJA …

J’éprouve un réel plaisir à remercier encore une fois les membres du groupe de travail pour leur collaboration et leur disponibilité à mes différentes activités, et aussi pouraccepter de partager avec moi leur longue et précieuse expérience dans le domaine de travail. C’est grâce à leurs aides et leurs compréhensions destinés à la réussite de ma mission que mon stage s’est déroulé dans les meilleurs conditions .





SOMMAIRE
Dédicace
Remerciement
Introduction

Chapitre I : La banque centrale du Maroc(Bank Al-Maghrib)

1. Historique
2. Organigramme général de Bank Al-Maghrib
3. Les fonctions principales de BAM

Chapitre II : Bank Al-Maghrib ( Agence de Beni-Mellal)

1. Importance du stage
2. Organigramme de l’agence
3. Les différents services de BAM
 Service portefeuille
 Service caisse
 Service contrôle interne






Introduction
Le secteur bancaire joueun rôle prépondérant dans l'économie marocaine. Il a connu diverses réformes qui en font aujourd'hui un système moderne, adapté aux besoins de la société comme à ceux des entreprises.

L’activité bancaire est un secteur stratégique dans toute économie. Il constitue un pôle de financement primordial pour les agents économiques. Les entreprises s’endettent auprès des banques pour financerleurs investissements. Les ménages eux aussi demandent des crédits pour acheter une maison, des biens d’équipement... Certes le marché financier, et en particulier le marché boursier, commence á concurrencer le marché bancaire puisque il constitue une autre alternative pour les entreprises pour lever des fonds et un placement rentable pour l’épargnant dans certains cas. Mais vu le nombre réduitdes sociétés qui ont accès à la place boursière de Casablanca, les banques restent dominantes en matière de financement de l’économie Marocaine, en dépit d’un taux de bancarisation peu élevé.

Il n'y a pas si longtemps, l'activité bancaire s'exerçait dans un environnement stable, particulièrement protégé, et ce dans le cadre d'un environnement réglementaire hétéroclite, incomplet, voiredépassé. Cependant, ces dernières années, en raison de la mondialisation, de la révolution technologique et de la déréglementation, le monde de la banque a connu de profondes mutations et risque encore d'en connaître d'autres dans les années à venir.
Tous les établissements de crédit marocains sont étroitement contrôlés par la banque centrale du Maroc (Bank Al Maghrib – BAM) et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !