rapport de stage
LOGIQUE DE DEROULEMENT d’un Projet Logiciel
« Modèles, Méthodes, Normes et standards»
EPITA-2000 C. CHEVALLIER table des matieres
LOGIQUE DE DEROULEMENT d’un Projet Logiciel 1
1. GENERALITES 4
1.1. Crise du logiciel 4
1.2. Caractéristiques du logiciel 5
1.3. Qualité du logiciel 6
2. CONDUITE DE PROJET LOGICIEL 7
2.1. Définition et objectifs 7
2.2. Cycle de vie du logiciel 7
2.3. Modèles et méthodes de développement 9
2.3.1. Modèle de la cascade 10
2.3.2. Modèle avec prototypage 14
2.3.3. Modèle incrémental 18
2.3.4. Modèle par extensions successives 20
2.3.5. Modèle en V 22
2.3.6. Modèle en W 25
2.3.7. Modèle basé sur la Programmation exploratoire 26
2.3.8. Modèle basé sur la transformation formelle 28
2.3.9. Modèle basé sur l'assemblage de composants réutilisables 29
2.3.10. Modèle de la spirale 31
2.3.11. Méthode MERISE 34
2.3.12. Méthode MCP 36
2.3.13. Méthode AFNOR 37
2.3.14. Méthode GAM-T17 (V2) 38
2.3.15. Méthode DoD-Std-2167A 44
2.3.16. Synthèse 45
3. GESTION DE PROJET (2ème Partie)
1. GENERALITES
1.1. Crise du logiciel
La prise de conscience de la crise est apparue vers les années 1970 avec l'arrivée des ordinateurs (de 3ème génération) beaucoup plus puissants permettant des applications jusqu'alors irréalisables.
Elle est née du constat suivant :
- impossibilité, de la part des services informatiques, de donner à priori, une évaluation fiable du coût et du délai de développement et de la qualité d'un logiciel.
NB : selon une étude du DoD aux US en 1988, 70 % des projets initialisés sont abandonnés avant leur achèvement pour :
- non conformité (non respect du cahier des charges),
- inadéquation de la réalisation par rapport au besoin,
- retard trop important,
- dépassement de budget, et les 30 % restants connaissent un retard moyen de plusieurs années; Il s'agit bien sûr de gros projets, militaires ou technologiquement sensibles, dont la durée