Rapport de stage
Transrail, entreprise dans un secteur dynamique et en pleine mutation, joue un rôle primordial dans le tissu économique et social du Sénégal .Elle jouit d'une autonomie financière et opérationnelle lui permettant de répondre à une demande de transport de plus en plus croissante.
Notre étude qui porte sur « le transport de marchandises par voie ferroviaire, cas Transrail » va être scindée en trois grandes parties :
- La première partie constituera une présentation de l'entreprise, ses activités et son organisation.
- La deuxième partie parlera d’une analyse et une étude générale de la problématique.
- Pour finir nous nous appesantirons sur les actions menées faiblesses de ce secteur avant d’apporter des réponses concrètes à ces problèmes.
I. Historique et Cadre juridique de TRANSRAIL
Le transport ferroviaire est apparu au Sénégal vers la fin du 19é siècle plus précisément en 1882 avec le premier réseau ferré de l'Afrique occidentale Dakar- Saint louis d'une longueur de 262 km. Cette ligne fut achevée en 1885 et le privilège a été accordé à la société privée de gérer l'exploitation.
· 1904 : Mise en service de la ligne Kayes-Niger exploitée en régie par l'administration coloniale. L'approvisionnement du Mali emprunte successivement le Dakar Saint louis, puis le fleuve Sénégal et enfin le Kayes -- Niger jusqu'à Bamako.
· 1923 : Mise en service de la ligne Thiès -- Kayes exploitée en régie par l'administration coloniale. Les marchandises sont désormais transportées par voie ferrée, de bout en bout de Dakar à Bamako.
· 1924 : Fusion du Thiès --Kayes et du Kayes -- Niger naissance du Thiès --Niger exploitée par l'administration colonial.
· 1946 : Le Dakar Saint louis rejoint