Rapport de stage

Pages: 31 (7720 mots) Publié le: 18 juillet 2014



L'entreprise est un agent économique qui produit, transforme et commercialise des biens et services .Elle doit pour cela mettre en œuvre des moyens matériels, financiers et humains afin de mener à bien ses activités en vue de la réalisation d'un profit.
Transrail, entreprise dans un secteur dynamique et en pleine mutation, joue un rôle primordial dans le tissu économique et social duSénégal .Elle jouit d'une autonomie financière et opérationnelle lui permettant de répondre à une demande de transport de plus en plus croissante.
Notre étude qui porte sur « le transport de marchandises par voie ferroviaire, cas Transrail » va être scindée en trois grandes parties :
- La première partie constituera une présentation de l'entreprise, ses activités et son organisation.
- La deuxièmepartie parlera d’une analyse et une étude générale de la problématique.
- Pour finir nous nous appesantirons sur les actions menées faiblesses de ce secteur avant d’apporter des réponses concrètes à ces problèmes.















I. Historique et Cadre juridique de TRANSRAIL
Le transport ferroviaire est apparu au Sénégal vers la fin du 19é siècle plus précisément en 1882 avec lepremier réseau ferré de l'Afrique occidentale Dakar- Saint louis d'une longueur de 262 km. Cette ligne fut achevée en 1885 et le privilège a été accordé à la société privée de gérer l'exploitation.
· 1904 : Mise en service de la ligne Kayes-Niger exploitée en régie par l'administration coloniale. L'approvisionnement du Mali emprunte successivement le Dakar Saint louis, puis le fleuve Sénégal etenfin le Kayes -- Niger jusqu'à Bamako.
· 1923 : Mise en service de la ligne Thiès -- Kayes exploitée en régie par l'administration coloniale. Les marchandises sont désormais transportées par voie ferrée, de bout en bout de Dakar à Bamako.
· 1924 : Fusion du Thiès --Kayes et du Kayes -- Niger naissance du Thiès --Niger exploitée par l'administration colonial.
· 1946 : Le Dakar Saint louis rejointle Thiès --Niger. Création de Dakar Niger qui devient l'un des réseaux de la régie fédérale des chemins de fer de l'AOF (RFCF-AOF)
· 1960 : Suite à la proclamation de l'indépendance l'éphémère régie des chemins de fer du Mali a par la suite éclatée en deux (2) réseau : la régie des chemins de fer du Sénégal (RCFS) et la régie des Chemins de fer du Mali (RCFM) le trafic entre les deux états serasuspendu durant trois (3) ans
· 1963 : Reprise du trafic entre le Sénégal et le Mali. L'exploitation de deux réseaux distinct réduits l'efficience de l'axe ferroviaire global de la voie.
· 1989 : Transformation de la régie en société nationale, la RCFS devient SNCS.
· 1995 : Création de l'organisation commune de gestion du transport international (OCGT) les deux (2) réseaux lui délèguent leurscompétences réciproques pour la gestion du trafic international. Ils mettent en pool 738
Wagons et des locomotives sénégalaises sont prêts au Mali. Le trafic connaît une hausse significative, hélas, de courte durée.
· 2001 : Poursuite de la baisse du trafic, du fait de la dégradation du servie liée au mauvais état de la voie et du matériel.
2003 : création de Transrail et concession de la lignepour 25ans. La concession est approuvée le 22 octobre 2003 au Mali (décret n° 03-422 du 22octobre 2003) et le 06 février 2004 au Sénégal (décret N° 2004 -101 du 6-02-2004) les états du Sénégal et du Mali et Transrail investissement (CANAC-GETMAJLS) détiennent la majorité du capital.
· 2005 : Au Canada, le groupe SAVAGE (Etats unis) prend le contrôle de CANAC
· 2006 : Advens rachète les parts deCANAC et JLS (jean Lefèvre) et détient désormais 95% des parts de la société Transrail investiment. GETMA conserve ses 5%.
· 2007 : Advens n'ayant pas l'expérience requise en matière de gestion ferroviaire, une convention d'opérateur et passée entre Transrail et la société belge VECTURIS.
· 2008 : Après audit Vecturis propose un plan d'investissement pour la période 2009-2015
La concession...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !