Rapport de stage

Pages: 6 (1338 mots) Publié le: 1 juillet 2013
UNIVERSITE D’ANTANANARIVO FACULTE DE MEDECINE DEPARTEMENT PHARMACIE

Guide de stage clinique hospitalier pour les étudiants en 5ème année de pharmacie

Année universitaire 2010 - 2011
1

SOMMAIRE

INTRODUCTION MODALITES OBJECTIFS OBJECTIFS SPECIFIQUES RAPPORT DE STAGE DE L’ETUDIANT FICHE D’APPRECIATION AU STAGE

2

INTRODUCTION Le stage de Pharmacie en services cliniques (unitésde soins) a pour but de développer un jugement et des aptitudes permettant de faire le lien entre l’enseignement formel dispensé à l’université et la réalité du patient hospitalisé et de sa thérapeutique. Le présent document a été préparé afin d’assurer une perception uniforme de la nature exacte du stage clinique tant du côté des encadreurs que du côté des étudiants. Son rôle est donc de guiderles stagiaires et les encadreurs tout au long du stage et de permettre aux étudiants d’organiser leur travail en fonction des objectifs à atteindre.

MODALITES Le stage clinique est d’une durée de 12 semaines, du lundi au vendredi matin de 8 heures à 11 heures soit une présence quotidienne de trois heures dans le lieu de stage. Toute absence devra être motivée auprès des encadreurs, quidécideront des mesures de récupération de la (des) demi-journée(s) de stage perdue(s), s’il y a lieu.

OBJECTIFS GENERAUX Au terme du stage, l’étudiant sera en mesure de : communiquer efficacement avec un patient en établissant une relation personnelle avec ce dernier tout en respectant son autonomie ; contribuer à l’évaluation de la qualité d’une thérapie médicamenteuse ; participer au développement età l’application d’ un plan de soins pharmaceutiques ; et enfin de situer la participation du pharmacien au sein d’une équipe de soins.

OBJECTIFS SPECIFIQUES 1. Communiquer efficacement avec un patient en établissant une relation personnelle avec ce dernier. Activités impliquées : - Histoire médicamenteuse - Conseils au patient. Au terme du stage, l’étudiant sera en mesure – sous l’autoritéd’un senior, de : 1.1 Appliquer les techniques de l’entrevue à la communication avec le patient. 1.2 Recueillir, auprès du patient ou de son entourage immédiat, les informations requises pour établir son dossier : - ses habitudes médicamenteuses et sa médication antérieure y compris l’utilisation de plantes issues de la médecine traditionnelle - ses habitudes alimentaires (si nécessaire) - sesréactions médicamenteuses antérieures - ses allergies - ses états pathologiques chroniques.
3

1.3 Communiquer les renseignements relatifs à l’utilisation rationnelle des médicaments : Expliquer au patient :     le nom du médicament le but du traitement la posologie, les modalités et intervalles de prise le mode particulier de conservation.

- Après avoir évalué le degré d’information qu’ilpeut recevoir, expliquer au patient :     les effets secondaires les contre-indications les interactions médicamenteuses les effets indésirables les plus fréquents.

NB : L’ensemble de ces activités se fera sous l’autorité d’un senior, et dans un cadre de respect de l’autonomie du patient, et du secret médical. 2. Contribuer à l’évaluation de la qualité d’une thérapie médicamenteuse Activitésimpliquées : Participation aux visites avec l’équipe médicale Participation aux réunions du staff Présentation de cas.

Au terme du stage, l’étudiant sera en mesure de : 2.1 Proposer le choix médicamenteux optimal en fonction : du dossier pharmacologique de l’état du patient (physiopathologique, psychologique et socio-économique) du résultat des examens para-cliniques et cela, en citant dessources vérifiables des caractéristiques pharmaceutiques et pharmacologiques du médicament (forme, dose, fréquence, moment d’administration, voie, durée de traitement).

2.2 Proposer la posologie optimale en fonction de l’état clinique du patient. 2.3 Identifier les effets secondaires et indésirables cliniquement significatifs attribuables à une pharmacothérapie donnée et les distinguer des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !