Rapport de stage

Pages: 6 (1395 mots) Publié le: 29 juillet 2013
ETUDE DE NOTORIETE INSA de Rouen 2008
Sommaire
1. Méthodologie 1.1. Nos objectifs 1.2. L’échantillonnage 2. Constats 2.1. Bilan global 2.2. Différences filles/ garçons 2.3. Différences entre les 1ères et Terminales 2.4. Disparités entre lycées 3. Limites

Glossaire :
*1 Top of mind : C’est la plus forte des notoriétés, la notoriété de premier rang est le nombre de fois où une marque estcitée en première place en notoriété spontanée *2 Notoriété spontanée : pourcentage des personnes interrogées qui citent spontanément le nom de la marque *3 Notoriété assistée : pourcentage des personnes interrogées qui affirment connaître la marque à la mention de celle-ci.

1. Méthodologie
1.1. Nos objectifs
A travers cette étude, nous avions pour objectif principal de mesurer la notoriété del’INSA de Rouen, donnée qui n’avait jamais été recueillie auparavant. Outre la notoriété, nous avons cherché à obtenir des informations sur l’image de l’INSA de Rouen auprès de la population lycéenne, afin de déceler si les valeurs communiquées par l’école ont bien été perçues et de mettre en évidence les éventuels freins à la candidature et les points d’amélioration à prendre en compte. De plus,cette étude avait également pour vocation d’apporter un éclairage sur l’attractivité du métier de l’ingénieur auprès des lycéens. Pour obtenir ces données primaires, nous avons réalisé une étude quantitative.

1.2. L’échantillonnage
Base de sondage : lycéens de Première et Terminale Scientifique de l’agglomération Rouennaise.

Méthode d’échantillonnage : méthode empirique (non probabiliste) : lasélection des lycées membres de l’échantillon n’a pas été aléatoire mais raisonnée. A la sortie des lycées, échantillonnage par convenance : les individus ont été sélectionnés par souci de praticité. Nous avons décidé d’utiliser une technique non probabiliste afin de s’assurer que l’échantillon comporterait des lycées dits « populaires » , type le Corbusier, et des lycées plus sélectifs (comme parexemple le lycée privée Rey). L’objectif était d’avoir une comparaison de la notoriété de l’INSA et des projets de poursuite d’étude en école d’ingénieurs dans ces deux types d’établissements.

Mode d’administration : entretien face à face, à la sortie des lycées ou distribution dans les classes (sans que le nom de l’INSA soit cité). La liste des lycées est la suivante : Val de Seine (GrandQuevilly), Marcel Sembat (Sotteville-lès-Rouen), Le Corbusier (Saint Etienne du Rouvray), Join Lambert (Rouen), Camille Saint Saens (Rouen), Blaise Pascal (Rouen), Corneille (Rouen), Le Sacré Cœur (Rouen), Rey (Rouen).

Outil de collecte : questionnaire. Le questionnaire réalisé est composé de 14 questions (hors fiche signalétique), dont 3 questions ouvertes. Les questions ouvertes concernent lanotoriété (elles permettent de mesurer la notoriété Top of Mind et spontanée), et l’image de l’INSA de Rouen (volonté de ne pas orienter les réponses). Le questionnaire peut être décomposé en 4 sous-parties : étude de notoriété, étude de l’image perçue de l’INSA de Rouen, poursuite d’études, fiche signalétique.

Taille de l’échantillon : Plus la taille de l’échantillon est importante, plus laqualité des résultats est importante. Au total, 224 individus ont été interrogés.

2

2. Constats
2.1 Bilan global
Globalement, les lycéens de l’agglomération Rouennaise ont une bonne connaissance des écoles d’ingénieurs, puisque 68% ont été capables de citer au moins un nom.

L’INSA a été, de loin, l’école la plus fréquemment citée, avec 110 réponses (contre 67 fois pour l’ESIGELEC, école laplus citée après l’INSA). Elle jouit de la meilleure notoriété Top of Mind*1, avec un taux de 56% (contre 21% pour l’ESIGELEC). C’est donc la 1ère école qui vient à l’esprit de la moitié des lycéens. Cette notoriété se renforce lorsque l’on rétrécie le champ géographique : parmi les élèves qui ont cité des écoles, 63 fois sur 100, l’INSA arrivait en 1ère position. Le réseau est moyennement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • Rapport De Stage
  • Rapport de stage
  • Rapport de stage
  • RAPPORT DE STAGE
  • Rapport De Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !