Reception

Pages: 5 (1137 mots) Publié le: 14 mars 2011
.
A la Gloire du Grand Architecte de L’Univers.
Vénérable Maitre et tous mes frères en vos grades et qualités, J’ai l’honneur de vous présenter mes impressions de réception.

Tout d’abord, je voudrais souligner l’importance de cette date, ce jeudi 17 décembre restera gravée dans ma vie car l’expérience que j’ai vécue m’a apportée une émotion et des sentiments extraordinaires. Avantd’arriver, je ne m’attendais absolument pas à vivre une expérience aussi enrichissante. J’avais bien essayé de me renseigner sur Internet ou à travers des ouvrages, mais l’expérience vécue est profondément indescriptible : Je suis tour à tour passé par des sentiments ambigües qui m’ont déstabilisé : la peur de ne pas être à la hauteur, de me demander si j’avais pris la bonne décision, mais je dois avouerque la curiosité m’a donné envie de poursuivre afin de découvrir ce qui m’attendais. Au final, je me suis laissé submerger par tout ce rituel et cette préparation.
Tout commence par cette journée, où plutôt cette après midi au cours de laquelle je me suis posé des questions sur ma motivation. Je dois dire que ma préparation a commencé bien avant mon arrivée dans le lieu où j’allais être reçu. Jesuis donc arrivé, comme convenu, à l’endroit indiqué à l’heure prévue où on m’a conduit dans une petite pièce obscure et exigüe s’apparentant à un cabinet de réflexion. Dans cette petite pièce, tapissée de noir, se trouve une table recouverte d'une toile noire, une chaise, des bougies offrant un faible éclairage, un verre rempli d'eau, une bible et de quoi écrire. Je revois les objets quim’entourent et je me demande à quoi ils peuvent bien servir. J’ai l’impression que ce silence est une épreuve afin de tester mes motivations et de savoir si j’ai vraiment le désir de continuer. Ce moment que je trouve assez stressant au début me permet de descendre en moi – même et de faire le point sur certaines choses personnelles. Mes réflexions sont entrecoupées de visites où on me donne desdocuments et des petits travaux afin que je puisse me plonger encore plus dans le mystère. Je trouve ce moment interminable, mais ma motivation demeure intacte.
Après ce moment, on vient me chercher pour la préparation selon les rites maçonniques et on me demande si c’est de ma propre volonté que je demande à être reçu en tant que Franc-maçon. Il faut faire preuve de beaucoup d’humilité dans ce momentet oublier son apparence physique pour se concentrer sur le symbole. On m’a en effet découvert la poitrine gauche et le genou droit, enlevé une chaussure, dépossédé de tous mes signes extérieurs de richesse afin que j’apparaisse méconnaissable.
D’ailleurs je n’ai pas complètement saisi le sens de ses symboles, et j’en ai conclu qu’on me demandait certainement d’apparaître comme un homme « pauvre »afin de m’enrichir en devenant maçon. J’ai les yeux bandés, ce qui augmente le côté mystérieux du rite.
Le cheminement jusqu’au Temple me parait interminable et j’ai vraiment l’impression de traverser un labyrinthe parsemé de couloirs, d’escaliers et d’obstacles. Finalement, j’arrive au seuil du temple et j’entends frapper 3 fois à la porte. Le Frère qui m’accompagne me présente et indique queje souhaite entrer dans le Temple. Après avoir obtenu l’accord du Vénérable Maitre, on me laisse pénétrer dans le temple ou on me présente en qualité de profane qui demande à être reçu. On me laisse encore réfléchir sur ma motivation et on me pose une fois de plus des questions afin d’être sur que je me présente libre et de plein gré.
A aucun moment je me sens gêné par mon apparence physique.J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de personnes, peut être une trentaine. J’entends au loin une voix qui me demande mon nom, où je suis né, quelle est ma religion, mon état civil, mon âge.
A partir de cet instant je suis confié à une autre Frère qui me remet une épée que je dois pointer sur ma poitrine Gauche. Le Frère me guide à travers les obstacles qu’on me présente comme mon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reception
  • Reception
  • Réceptions
  • réception
  • La réception
  • stage reception
  • Réception telephonique
  • Reception des conteneurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !