recherche sur Invictus

483 mots 2 pages
Histoires des arts sur Le poème Invictus

I. PRESENTATION DE L’OEUVRE

L’œuvre que l’on va vous présenter est un poème écrit par William Ernest Henley en 1875 qui se nomme Invictus (qui signifie invincible en latin). L’auteur est né le 23 Août 1849 à Gloucester et mort le 11 juillet 1903 à Woking à l’âge de 54 ans touché par la tuberculeuse. Il était d’origine britannique. Il a écrit ce poème sur son lit d’hôpital à l’âge de 26 ans après une amputation de sa jambe gauche.
Son poème a été très mal vu notamment par l’Eglise qui n’accepte pas les deux derniers vers « Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme », pour la simple et bonne raison qu’il s’agirait de Dieu qui serait le maître de chaque destin et le capitaine de chaque âme et non nous-même.

II. LE SENS DU POEME

Le poème est structuré sur une opposition entre le mal (la douleur la souffrance…) et la volonté (le bonheur, l’espoir…). Cela montre que Henley avait un esprit de résistance. Pour Henley, le poème reflète tous ses sentiments et émotions. Par exemple quand il écrit les deux premiers vers, il veut exposer son ressentiment sur sa maladie. La mort le guette, mais il veut continuer à sa battre contre le mal qui le ronge (il le met en évidence dans son poème par le vers « Je suis debout bien que blessé »). Il puise sa force dans le simple fait d’écrire son poème qui se répercute en lui-même. Sa force vient tout simplement des mots.

III. LECTURE DU POEME

Le poème est à l’origine en anglais mais il a été traduit en différentes versions française. On vous parlera de la version la plus connue, la plus esthétique à l’oreille.
Le poème a 4 strophes avec des vers octosyllabiques ( c’est-à-dire qui contiennent 8 syllabes), constitués par des rimes croisées et embrassées ( strophes 1 et 3 : rimes embrassées ABBA ; strophes 2 et 4 : rimes croisées ABAB).
Le poème est formé de plusieurs métaphores qui amènent une ambiance mortifère (qui fait référence à la

en relation

  • Rin 1015
    1147 mots | 5 pages
  • Alliance ~CA~ - SC
    413 mots | 2 pages
  • Étude poème, en la forêt d'ennuyeuse tristesse, extrait du recueil ballade, charles d'orléans (1394-1465)
    394 mots | 2 pages
  • Psychanalyse des contes de fées, brunelheim et de bernardheimheim
    855 mots | 4 pages
  • Preface d'une anthologie sur les saisons
    549 mots | 3 pages
  • Oral ronsard "mignonne"
    2017 mots | 9 pages
  • La leçon d'hypocrisie et d'humilité - rutebeuf
    1038 mots | 5 pages
  • Les fusillés de chateaubriant
    646 mots | 3 pages
  • La saison des semaille, le soir de victor hugo
    997 mots | 4 pages
  • Sans Nom 1
    602 mots | 3 pages
  • Marie d'appolinaire
    752 mots | 4 pages
  • Alchimie du verbe, rimbaud
    1343 mots | 6 pages
  • Francais
    1367 mots | 6 pages
  • L'Albatros
    766 mots | 4 pages
  • Pour un art poetique raymond queneau
    1298 mots | 6 pages