Recherche sur le diabète de type 2

Pages: 6 (1415 mots) Publié le: 12 septembre 2013
Le diabète de type 2

Le diabète est une maladie génétique, touchant environ 7% de la population mondiale, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Cette pandémie est silencieuse, elle met du temps à provoquer des symptômes c'est pourquoi beaucoup de personnes en sont atteintes mais ne le savent pas. Bien qu'il existe des médicaments et des régimes spéciaux pour les malades, le diabète reste unemaladie incurable. Elle est provoquée par une hyperglycémie chronique qui peut entraîner des lésions d'autres organes comme les reins, les yeux, les pieds... Il existe essentiellement trois types de diabètes ; le diabète de type 1, de type 2 et le diabète gestationnel, mais le plus fréquent est celui de type 2l. Le diabète n'est pas réparti de façon égale dans le monde, certains pays ont unpourcentage de malades beaucoup plus élevé que d'autres, par exemple l'Inde est le pays le plus touché. L'environnement et le mode de vie ont donc aussi un rôle pour la maladie. De plus en plus de campagnes de sensibilisation ont diabète sont menées, car la population ne se rend pas compte de l'importance que la maladie prend au fil des années, c'est l'objectif du PNNS (Plan National Nutrition Santé). Unepersonne meurt environ toutes les 8 secondes dans le monde.
Comment se manifeste le diabète de type 2 dans l'organisme et quelles en sont les causes ?
La première partie montrera que la maladie a une origine génétique, la deuxième prouvera que le mode de vie est aussi influent et la dernière présentera les moyens de prévenir et de limiter la maladie.

Origine génétique

Une maladiepolygénique

Le diabète n'est pas provoqué par la mutation d'un seul gène. On recense environ 20 gènes de prédisposition qui pourraient être associés au diabète ; notamment les gènes Calpain 10 codant la protéine protéase , PPAR gamma codant la protéine qui contrôle l'expression génétique et Kir6.2 codant la protéine du canal à potassium. De plus, la différence allélique de ses gènes ne provoquepas forcément la maladie chez tous les individus le possédant. Simplement le risque d'être diabétique est un peu augmenté. Et à l'inverse, un individu ne possédant aucun des gènes de prédisposition peut tout de même être diabétique.

Origine et symptômes

Le diabète de type 2, contrairement à celui de type 1 est surtout lié au mode de vie, mais l'âge et l'hérédité y jouent aussi un rôleimportant. En effet un enfant double ses risque de développer le diabète si l'un des parents est atteint. Sont essentiellement concernées les personnes à partir d'un certain âge mais la dégradation des habitudes alimentaires et de l'activité sportive provoque de plus en plus la maladie chez des enfants d'âge de plus en plus bas.
Le diabète de type 2 se développe en 3 étapes.
Tout d'abord, lamalnutrition entraîne un excès de graisse dans les cellules musculaires qui ne parviennent plus à éliminer tout le glucose sanguin par l'insuline sécrétée par le pancréas. Cela augmente la glycémie, on parle d'insulinorésistance.
Afin de rééquilibrer le taux de glycémie, le pancréas sécrète d'avantage d'insuline ; c'est l'hyperinsulinisme
Enfin, le diabète s'installe après 10-20 ans, quandles cellules du pancréas sont épuisées et ralentissent la production d'insuline qui devient alors insuffisante pour maintenir un taux de glycémie normal.
Le diabète est une maladie silencieuse, c'est à dire que les symptômes ne se manifestent qu'à un stade assez avancé de la maladie et ne sont pas alarmants. Il s'agit d'une envie fréquente d'uriner, de boire, de manger, puis par la suite de lafatigue, une vision plus trouble, la perte de poids, l'engourdissement et le picotement des mains et des pieds et une cicatrisation ralentie des plaies.
L'importance pour les malades de surveiller leur régime alimentaire est capital, car le diabète peut attaquer d'autres organes et provoquer des dégâts plutôt graves voire mortels et irréversibles. Le diabète peut provoquer des problèmes de vue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas du diabète de type 2
  • Le Diabète De Type 2
  • Le diabète de type 2
  • Le diabète de type 2
  • Diabete De Type 2
  • Le diabète type 2
  • Causes diabète type 2
  • Diabète type 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !