Recherche sur le metier de producteur
Niveau d'étude minimal : Bac +2.
Secteur : audiovisuel et cinéma.
Sélectivité des études : Forte.
Insertion professionnel : Difficile .
Bac conseillé : Toutes séries.
Ses compétences : négocier , financier et accompagner.
Sa formation :
BTS métiers de l'audiovisuel ( option gestion de production ) école spécialisée ( cursus production proposé par l'ISCPA ). université ( licence pro gestion de la production audiovisuelle , multimédia et événementielle ). école de commerce .
L'INA'Sup ( l'école de l'INA ) propose une formation en production audiovisuelle de niveau master ( bac +5 ) qui durera 2ans. Pendant la préparation et le tournage du film, le producteur passe le relais au directeur de production : C'est lui qui va définir , en fonction du budget n les besoins en personnel location du matériel , de lieux , hébergement et restauration.
A ses côtés , l'assistant de production contrôle chaque dépense et s'assure qu'il n'y a pas d'écart entre le budget prévisionnel et le coût réel du film , car en cas de problème ou d'oublis les dépenses seront plus nombreuses .
Le producteur peut être le maître-d'ouvrage (responsabilité financière) et/ou le maître-d’œuvre (responsabilité artistique). Ses tâches principales sont :
De piloter la conception du projet c'est a dire d'aider le réalisateur pour le choix des acteurs , des lieux de tournage... Il a donc bien un rôle aussi artistique que financier.
D'en étudier la faisabilité
De concevoir le montage financier, en recherchant des financements (partenaires, aides de l'état , prêts bancaires , partenariat avec une chaine de télévision … et très souvent il investit lui-même une partie de son argent dans le projet il aura donc le droit de modifier le scénario car il aura son mot a dire sur la création. ) De mettre en œuvre les ressources créatives, humaines, financières et techniques nécessaires à sa fabrication.
D'établir et de faire respecter l'agenda de la fabrication.
Un producteur