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Pages: 29 (7040 mots) Publié le: 18 mars 2013
ÉDUCATION Philosophie de l'éducation
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Dans le dernier quart du xxe siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'humanisme, liée à la domination contemporaine des scienceshumaines et sociales sur la pensée ; l'ardente et triviale obligation – solennisée dans l'imagination par l'approche du IIIe millénaire, mais dramatisée dans la réalité par la crise générale de la modernité – de parler d'un avenir de l'éducation dont aucun tenant des deux autres références n'est à même, pas plus d'ailleurs qu'il n'est en droit, de contrôler le discours.
1.  Les éducateursphilosophes
La liste des « grands philosophes », de Platon à Kant, recoupe d'assez près celle des grands pédagogues. Cependant, l'écart entre les deux listes, joint à l'incertitude même de la désignation et du statut social du « philosophe », laisse apparaître un flottement instructif : théologiens et pasteurs d'âmes, apôtres de l'enfance, praticiens ingénieux ou illuminés se faisant les théoriciens plusou moins heureux de leurs entreprises, tout un moyen peuple de penseurs ne manque pas de faire état de sa « science », parce que, de l'éducation, il s'est fait une « philosophie ».
La filière marquante de la fin du xviiie siècle, qui va de Rousseau à Kant et à Pestalozzi, institue un parcours singulier où se conjoignent intuition et système, compassion et analyse, désir et vertu, critique etnaïveté, utopie et médiocrité, et où s'avoue l'impossibilité de l'indifférence. Érigeant les êtres humains en sujets-acteurs de leur propre éducation, rendue sensiblement équivalente à leur destinée, ces penseurs assurent la modernité commençante dans sa fonction singulière : faire advenir l'éducateur, comme l'a montré Michel Soetard (1981). C'est le moment de l'histoire où la foi progressiste issuedes Lumières permet aux nations occidentales d'interpréter comme une prise de risque
PLAN
                      INTRODUCTION
I- Définition des concepts
A-       Philosophie
B- Education de la jeunesse
C-       Formation du citoyen
II- Rapports /Relations
A- Rapport entre philosophie et éducation de la jeunesse à la lumière du Criton
B- Rapport entre philosophie et formation du citoyen çla lumière du Criton
III- Analyse critique de l'impact de l'éducation sur la formation du citoyen
IV- Lexique
CONCLUSION

Introduction
L’Homme, de l’avis d’Aristote est un « animal politique ». Ainsi, la vie de l’homme n’est possible qu’en société. Pour mener une vie paisible au sein de la société, l’Homme se doit de réfléchir avant d’agir. Ce faisant, il pratique la philosophie qui lui  permet   d’avoir   une éducation exemplaire à travers une bonne formation. Mais qu’entend-t-on par éducation, philosophie ou encore formation ? La réflexion philosophique peut-elle jouer un rôle dans l’éducation de la jeunesse et dans la formation du citoyen ? Le citoyen bien formé est-il celui qui a fait sien les principes philosophiques? Voilà autant de préoccupations auxquelles nous trouveronsréponses à la suite de notre exposé.

I- Définition des concepts
A- Philosophie
Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : « l'amour de la sagesse ») désigne une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur lemonde et l'existence humaine, ou encore comme un savoir systématique. Différents buts peuvent lui être attribués, de la recherche de la vérité, et de la méditation sur le bien et le beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais elle consiste plus largement dans l'exercice systématique de la pensée et de la réflexion. Ancrée dès ses origines dans le dialogue et le débat d'idées, la...
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