Recyclage des matériaux composites

Pages: 11 (2599 mots) Publié le: 11 octobre 2012
|
Le recyclage des matériaux composites
|
|

|

Sommaire
1. Introduction
1.1 Définition des matériaux composites
1.2 Définition du recyclage
1.3 Enjeu des matériaux composites
2 Le recyclage des composites à matrice thermodurcissable
2.1 Les différentes techniques de recyclage
2.1.1 Le recyclage mécanique
2.1.2 Le recyclage chimique
2.1.3 Lerecyclage thermique
3 Les solutions à venir quand au recyclage des matériaux composites
3.1 Le recyclage des composites à fibres de carbone
3.2 L’introduction de déchets composites dans les matrices thermoplastiques
3.3 Les composites résines/fibres naturelles
4 Conclusion

1. Introduction

Le recyclage est une des grandes problématiques actuelles de notre société. Il estintéressant d’aborder la possibilité de sa réalisation par rapport aux matériaux composites. Quelles sont les méthodes envisageables ? Sont-elles économiquement viables ? Ne seront-t-elles pas plus polluantes qu’elles ne se sont utiles ? Qu’en est-il de leur utilisation à l’heure actuelle ?
L’industrie française des composites a bénéficié d’une croissance rapide et régulière au cours de ces dernièresannées. Les matériaux composites offrent aux industriels et aux designers des possibilités nouvelles d’associer des fonctions, des formes et des matériaux au sein de systèmes de plus en plus performants. De par leur légèreté, leur longévité et leur flexibilité, ces matériaux ont toujours un énorme potentiel de développement. Ils sont utilisés dans différents domaines tels que l’aéronautique, le sport,l’électronique, le bâtiment…Les buts du recyclage sont non seulement de réduire la quantité de déchets déposés en décharges ou enfouis mais aussi de valoriser ces déchets en les réutilisant pour diverses applications plus ou moins intéressantes. Les composites thermodurcissables ne sont pas facilement recyclables de par leur structure réticulée. Ceci ne cadrant pas avec la politique dudéveloppement durable il devient nécessaire de mettre en œuvre des solutions écologiquement et économiquement viables à ce problème.
Nous allons vous présenter les différents processus de recyclage des matériaux composites. Tout d’abord, on débutera par quelques généralités sur la structure des composites et le recyclage, pour ensuite développer les techniques de valorisation connues à ce jour, ainsi que debrèves notions de coûts et de réglementations. Enfin, cette synthèse se terminera par l’évocation de diverses méthodes de recyclage en cours de développement.
1.1 Définition des matériaux composites
Le mot matériau est dédié à une matière utilisée pour la construction d’objets, tandis que la signification de composite est : constitué de deux ou plusieurs parties différentes. Les matériauxcomposites sont en fait un assemblage de matériaux de nature différente visant à améliorer les performances de chaque matériau pris séparément. Cependant, cette définition est beaucoup trop large, il faut utiliser la définition des plasturgistes qui est : les matériaux composites sont constitués de renforts et d’une résine thermodurcissable (matrice).
1.2 Définition du recyclage
Dans lecas des matières plastiques, le terme recyclage est utilisé pour décrire l’action de traiter un déchet en vue de permettre sa réutilisation. Le recyclage est une des grandes problématiques actuelles de notre société. Dans tous les domaines le sujet du développement durable est récurrent. Le recyclage « parfait » serait de partir d’une matière première, réaliser un produit utile pour la société etre-transformable en fin de vie, en sa matière première d’origine, ou en un autre produit, sans déchets ni pollution quelconque (liée par exemple à l’utilisation de produits chimiques). Ce processus pouvant se répéter indéfiniment.
Pour recycler des composites, de grandes difficultés apparaissent. Il semble donc important de se demander si, par exemple, le processus de recyclage ne serait pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les matériaux composites
  • matériaux composites
  • Les matériaux composites dans l’aéronautique civile
  • Origine et recyclage des matériaux plastiques
  • Recyclage des matériaux inorganiques
  • Mesure de coefficient de dilatation thermique de matériaux composites par holographie dynamique
  • Composites
  • Composites

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !