Recyclage

Pages: 12 (2756 mots) Publié le: 27 mars 2013
Le recyclage.

Problématique:
Comment mettre en place
le développement durable?



Sommaire

Introduction…....page 5

I - La théorie du recyclage

1) Un procédé complexe…....page 6

2) Qui ne date pas d'hier…....page 9

II - Un enjeu mondial

1) Les déchets, une vraie mine d'or...

a) Une bouffée d'air pur…...page 11
b) Une aide contre la crise…...page 12

2)Difficile à creuser

a)Les limites…...page 13
b)Les alternatives…...page 14

Conclusion…...page 16

Annexes:…...page 18

-Sources
-Bibliographie

INTRODUCTION

En moins de 2000 ans, les ressources terrestre ont plus diminué que lors des milliards d'années précédent l'arrivée de l'homme. On aurait pu croire les gisements géologiques inépuisables, mais il n'en reste pas pour desmillénaires, ni même pour des siècles, mais seulement pour quelques dizaines d'années, ils sont désormais considérés en voie d'extinction. Heureusement, nous avons peut-être 50 ans d'avance sur notre temps, car on trouve encore de nouveaux gisements et les ressources ne manifestent encore aucun signe de pénurie pour les générations en cours.
On peut en dire autant des déchets, sauf qu'eux augmente, et debeaucoup, entre 2008 et 2020, la quantité de déchets dans le monde devrait augmenter de 40% .
Enfin, il y a aussi le problème du trou de la couche d'ozone, en 100 ans, la température est monté d'un degré c'est peu, mais c'est suffisant pour faire fondre les glaces des pôles et provoquer des inondations.
Tout cela nous prouve qu'à cette allure notre civilisation technologique ne durera pas sous saforme actuelle et qu'elle doit évoluer au plus vite ou bien nous risquons de finir comme les Mayas ou les habitants de l’île de Pâque qui ont disparus du fait de l'épuisement de leurs ressources. Heureusement, de nombreuses personnes se préoccupent de l'avenir et se demandent comment remédier à cela, les plus sages proposent un changement du mode de vie, les autres prévoient la colonisation denouvelles planètes voire même une guerre pour la possession de ce qui reste, il existe cependant une solution qui ne causerait presque pas de changement dans notre mode de vie tout en remédiant au problème:
Le recyclage.

I) La théorie du recyclage.

1) Un procédé complexe...

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'unproduit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication.

Il est composé de trois étapes.
•Étape 1 : Collecte de déchets
La collecte sélective, dite aussi « séparative » et souvent appelée à tort « tri sélectif » est la forme la plus répandue pour les déchets à recycler. Le principe de la collecte sélective est le suivant : celui qui jettele déchet le trie lui-même.
À la suite de la collecte, les déchets, triés ou non, sont envoyés dans un centre de tri où différentes opérations mécanisées permettent de les trier de manière à optimiser les opérations de transformation. Un tri manuel, par des opérateurs devant un tapis roulant, complète souvent ces opérations automatiques.
•Étape 2 : Transformation
Une fois triés, les déchetssont compactés, puis pris en charge par les usines de transformation. Ils sont intégrés dans la chaîne de transformation qui leur est spécifique. Ils entrent dans la chaîne sous forme de déchets et en sortent sous forme de matière prête à l'emploi.
•Étape 3 : Commercialisation et consommation
Une fois transformées, les matières premières issues du recyclage sont utilisées pour la fabrication deproduits neufs qui seront à leur tour proposés aux consommateurs.
En fin de vie, ces produits seront probablement jetés, et certains d'entre eux pourront être à nouveau récupérés et recyclés.

Ces étapes s'appliquent pour tout les déchets recyclables, cependant il existe trois types de recyclage spécifique à certains déchets.
Le recyclage dit « chimique » utilise une réaction chimique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le recyclage
  • Le recyclage
  • Le recyclage
  • Recyclage
  • recyclage
  • Recyclage
  • Recyclage
  • Le recyclage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !