Redaction de tpe

951 mots 4 pages
1ere Scientifique

Note Synthétique
T.P.E.
Année scolaire 2012-2013
Étudiants du groupe : Thème : Environnement et Progrès
Sujet : le transport maritime
Problématique : Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime au moyen de propulsions plus écologiques?
Matières employées : * Sciences de la vie et de la terre * Sciences Physiques

Je m’appelle , étudiant de 1ere S et je rédige aujourd’hui ma note synthétique : au début, nous étions constitués de trois membres : et moi-même. Très vite, un premier inconvénient est survenu : E étant en Première Littéraire, nous étions limités par les thèmes, et donc par le choix du sujet. Après de nombreuses contraintes suite à une non-cohésion entre première littéraire et scientifique, E a dû quitter le groupe. À sa sortie du groupe, étant plus libre du choix des sujets, plusieurs propositions nous venaient spontanément à l’esprit comme « le progrès est-il infini ? », « La création des cyclones ». Mais, très vite, l’écologie, phénomène de société important, est ressortie dans nos choix de sujet « moyen de déplacement écologique », ou bien encore, notre sujet final « le transport maritime écologique ». Celui-ci a pu être trouvé en pensant à la passion de mon camarade de TPE : la voile.
Le travail, a été dans son ensemble bien réparti, E, écrivais d’avantage les e-mails, pendant que moi je travaillais d’avantage sur l’expérience, tout en regardant le travail effectué par l’autre pour accordés nos recherches. Dans la production final, nous avons chacun écrit la moitié du journal : deux article chacun, l’introduction par E et la conclusion par moi. Les recherches se sont axées, pour chacun sur le travail qu’il devait effectuer, mon camarade sur la voile et le solaire, et moi sur le moteur MHD et sur le moteur à hydrogène.
L’expérience consistait a formé un moteur MHD (Magnéto-Hydro-Dynamique) miniature, mais les résultats se sont avérés très décevants. En effet une grande

en relation

  • Séance anglais cycle 3
    1695 mots | 7 pages
  • Comique dom juan
    368 mots | 2 pages
  • Le ministère de l'aire du reich
    391 mots | 2 pages
  • Grand prix de l'imaginaire
    1498 mots | 6 pages
  • Dissertation sur la citation "il faut cultiver notre jardin"
    496 mots | 2 pages
  • Hitler
    252 mots | 2 pages
  • Pop du caku
    288 mots | 2 pages
  • C.a.c.c.e.c.c.
    1158 mots | 5 pages
  • Anglais
    255 mots | 2 pages
  • Khodm
    295 mots | 2 pages
  • Lecture analytique le pouvoir des fables
    2998 mots | 12 pages
  • L'industrie du textile en asie
    1280 mots | 6 pages
  • Étude bac pro
    641 mots | 3 pages
  • Grandeurs equations aux dimensions syst`mes d’unit´s e e erreurs et incertitudes
    5195 mots | 21 pages
  • Salur
    422 mots | 2 pages