regime parlementaire

338 mots 2 pages
Quand la France va se donner sa première Constitution (en 1791), le régime parlementaire ne va pas y trouver sa place. En effet, la Constitution du 3 septembre 1791, comme celle de 1795, va être orientée vers une forme de gouvernement en totale opposition avec l’idée d’un régime parlementaire. Personne ne proposa d’introduire le gouvernement de cabinet, il n’en fut même pas vraiment discuté à l’Assemblée constituante, la plupart de ceux qui connaissaient le régime britannique n’en voulaient pas.
Le régime parlementaire peut se définir comme un régime de collaboration équilibrée des pouvoirs, où le gouvernement et le Parlement ont des domaines d’action communs (ex. : initiative des lois) et des moyens d’action réciproques. De plus, le Parlement peut mettre en jeu la responsabilité politique du gouvernement (le chef de l’État étant lui, irresponsable) et le gouvernement peut prononcer la dissolution du Parlement.Une répartition inégale des pouvoirs entre l'exécutif et le législatif dans la 3ème et 4ème République française
La prédominance du Parlement sous ces deux Républiques
Un chef de l'Etat aux pouvoirs purement formels
Le système de variables permet de modifier la répartition des pouvoirs entre l'exécutif et le législatif
Deux Républiques marquées par des systèmes politiques variables
Une instabilité gouvernementale caractéristique de ces deux Républiques
La IIIe et IVe République ont souvent été associées à des périodes d’instabilité gouvernementale, durant lesquelles les gouvernements se sont enchaînés les uns après les autres. Cependant, la IIIe République a été le régime le plus long de l’Histoire française, il y a donc malgré les instabilités des éléments qui ont consolidé le régime et permis sa pérennité pendant de nombreuses années.

Ces deux Républiques ont procédé à une répartition très inégale des pouvoirs. On se limitera au modèle français de répartition des pouvoirs à savoir respectivement entre 1870 et 1940 pour la IIIe République et entre

en relation

  • La pomme de picASSASSO
    3275 mots | 14 pages
  • Régime parlementaire
    2027 mots | 9 pages
  • Exposé benjamin constant, principes de politique
    2531 mots | 11 pages
  • La République selon De Gaulle, continuité ou rupture ?
    1537 mots | 7 pages
  • La famille suffit-elle à déterminer le parcours scolaire de l'individu ?
    2243 mots | 9 pages
  • La place du parlement dans la procédure législative
    1694 mots | 7 pages
  • La5éme république
    793 mots | 4 pages
  • Histoire du droit
    889 mots | 4 pages
  • Magnifique
    420 mots | 2 pages
  • parlement
    296 mots | 2 pages
  • LE RÉGIME POLITIQUES DEPUIS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
    1606 mots | 7 pages
  • Peut - on parler du régime parlementaire ou des régimes parlementaires
    2535 mots | 11 pages
  • La dévalorisation du parlement sous la vème république
    1317 mots | 6 pages
  • Regime parlementaire est il un regime de concentration des pouvoir
    2173 mots | 9 pages
  • Résumé du livre "marketing managment "
    29233 mots | 117 pages