REGION ET TERRITOIRE
I- MILIEU PHYSIQUE :
a) STRUCTURE ET RELIEF
b) CLIMAT ET HYROGRAPHIE
c) SOL ET VEGETATION
II- MILIEU HUMAIN :
a) HISTORIQUE DE PEUPLEMENT
b) DEMOGRAPHIE ET ECONOMIE
c) TRANSPORT, ECHANGES ET POTENTIELS TOURISTIQUES
CONCLUSION
REFERENCES
INTRODUCTION :
Le Cameroun, pays logé au cœur de l’Afrique est un grand triangle qui s’étire du golfe de guinée sur l’océan atlantique vers le lac Tchad. Ce territoire situé juste au-dessus de l’équateur se trouve à la charnière de l’Afrique occidentale et de l’Afrique centrale. Il se déploie d’une part entre le 2ième et le 13ième ° LN (latitude Nord), et d’autre part, il s’étale en largeur du 6ième au 16ième ° LE (Longitude Est).
Le Cameroun couvre une superficie de 475 .442 Km ², mesuré du Sud à l’extrême Nord, c’est un triangle de 1200 Km de hauteur avec une base d’OUEST en EST de 800 Km. En effet, le relief du territoire camerounais est très diversifié, la similitude des facteurs géographiques permet de diviser le territoire en cinq grande zones (voire fig.1), a savoir :
Le plateau de l’Adamaoua
La plaine côtière
Les hauts plateaux de l’ouest
Le plateau Sud-Camerounais
La plaine du Nord et les monts Mandaras
Toutefois nous essayerons autant que possible de faire une étude descriptive de régionalisation de chacune de ces zones. Premièrement, nous nous attarderons sur le plateau de l’Adamaoua.
I- CADRE PHYSIQUE :
Le plateau de l’Adamaoua forme un ensemble de hautes terres, qui, prenant en écharpe la partie centrale du Cameroun, déborde à l’est et à l’ouest les frontières nationales. Entre les basses terres du Nord et le plateau Sud-Camerounais, la région apparait comme une zone de transition faiblement peuplée, plus pastorale qu’agricole. C’est un plateau de 1000 mètres d’altitude qui prend en écharpe le centre du Cameroun. Son altitude décroit au fur et à mesure que l’on va vers le Nord ou vers le Sud. Il est à signaler que , aucun cours d’eau ne traverse