Regles du théatre classique

Pages: 2 (437 mots) Publié le: 4 novembre 2013
Règles du théâtre classique au XVII ème siècle
Le théâtre de la seconde moitié du XVIIe siècle est souvent appelé théâtre classique parce qu'il répond à un ensemble de règles inspirées du théâtreantique. D'abord tacites, ces règles, connues sous le nom de règles des trois unités, furent formulées explicitement par l'abbé d'Aubignac et avant lui par l'érudit italien Jules César Scaliger
En unjour : l'unité de temps
(appelée aussi unité de jour ou la règle des 24 heures). L’action ne doit pas dépasser une « révolution de soleil » d'après Aristote et de 12 à 30 heures selon lesthéoriciens. L'idéal du théâtre classique veut que le temps de l'action corresponde au temps de la représentation. C'est Racine qui s'en est le plus approché, dans Athalie. Eugène Ionesco l'a également fait dansLa Cantatrice chauve : même si elle est vue par l'auteur comme une anti-pièce elle en respecte paradoxalement l'unité de temps.
En un lieu : l'unité de lieu
Toute l'action doit se dérouler dans unmême lieu (un décor de palais par exemple pour une tragédie ou un intérieur bourgeois pour une comédie). Cette règle a connu une évolution vers une plus grande rigueur après 1645. Auparavant,l'action pouvait avoir lieu dans différents lieux d'un même lieu d'ensemble, une ville par exemple[1]. Par la suite, l'unité de lieu s'est resserrée autour d'un lieu unique représenté par la scène.
En uneintrigue : l'unité d'action
(Aussi appelée unité de péril). Tous les événements doivent être liés et nécessaires, de l'exposition jusqu'au dénouement de la pièce. L'action principale doit être ainsidéveloppée du début à la fin de la pièce, et les actions accessoires doivent contribuer à l’action principale et ne peuvent être supprimées sans lui faire perdre son sens[1].

Conformément au respectde la vraisemblance, de la morale, l'acteur ne doit pas choquer le spectateur (pas de présence de sang sur la scène). De ce fait violence et intimité physique sont exclues de la scène. Les...
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