Rein

Pages: 8 (1793 mots) Publié le: 19 mars 2013
LES FELINS

➢ La panthère des neiges
[pic]Personne ne reste insensible face à la beauté et la quiétude de ce magnifique félin !
Très difficile à observer à l'état sauvage, il n'en subsisterait que 3.500 à 6.000, ce qui en fait la 3ème espèce de félin la plus menacée au monde !
En captivité, c'est l'un des programmes d'élevages mondiaux les mieux gérés et environ 450 animaux sonthébergés dans 210 parcs zoologiques à travers le monde (à l'exception de la Chine).
➢ Chat des marais [pic]
Un joli chat qui intéresse bien peu de monde, sans doute du fait de sa grande ressemblance avec le chat domestique !
Il reste néanmoins fascinant car il vit dans différents milieux ; mais il faut vraiment être chanceux pour en observer à l’état sauvage.
 Aucun suivi n'est faitdans la Nature ou en captivité.
➢ Le lynx de Sibérie [pic]

La classification des lynx de Sibérie n'est pas encore définie et de nombreuses sous-espèces ont été décrites sans travail scientifique approfondi... De plus, étant donné qu'ils vivent dans de grandes étendues reculées et inaccessibles, leur statut dans la nature ne peut être que considéré comme non menacé...
 En captivité,tous les lynx sont suivis. Nous disposons au Parc des Félins d'une grande famille dans un enclos particulièrement bien aménagé.
➢ Le tigre de Sibérie
[pic]

Ce tigre est le plus grand tigre du monde mais il est, lui aussi, très menacé. Il n'en reste que 400 à 450 en Russie malgré de fortes mesures de protection.
Actuellement, c'est l'un des programmes d'élevage les mieux gérés etdes plus prestigieux avec environ 450 animaux hébergés en captivité.
 Au Parc des Félins, nos deux couples de tigres de Sibérie vivent dans de grands enclos (~1 ha), leur permettant de marcher sur de grandes distances.



➢ La panthère du Sri Lanka
[pic]
Ces superbes léopards, comme les autres sous-espèces du parc, bénéficient de grands enclos à ciel ouvert avec des arbres etbuissons. C'est très rare...
La gestion de cette sous-espèce en captivité est réalisée par l'équipe scientifique du parc CERZA, le parc « frère » du Parc des Félins.
 Le Parc des Félins participe à la sauvegarde de ce léopard dans la nature.

➢ Le chat léopard du Bengale
[pic]

Le chat léopard du Bengale est une sous-espèce de chat léopard plutôt jolie et peu menacée à l'étatsauvage contrairement à d'autres (Chats d'Iriomote, Chats des Philippines).
Depuis quelques années maintenant, une mode consiste à avoir du chat de race dit "Bengale" à la maison. Quelle horreur ! Ces animaux issus du croisement entre un chat léopard du Bengale et un chat domestique n'a aucune justification en termes de sauvegarde et pire la création de cette race favorise le trafic de spécimenssauvages, ce que leurs éleveurs ne comprennent pas...

➢ La panthère de l’Amour

[pic]

Ce léopard est le plus menacé au monde : seuls 30 à 35 individus subsistent encore à l'état sauvage ! 
En captivité, les parcs zoologiques en hébergent environ 180. Le Parc des Félins participe à ce programme et soutient activement sa sauvegarde dans la nature en reversant de l'argent pour luttercontre le braconnage et les feux de forêts. Un programme de réintroduction devrait être mis en place dans les 10 ans à venir...

➢ Le lynx Boréal
[pic]

C'est notre « gros félin » européen ! Très discret, peu dangereux, il y a environ 200-250 lynx en France dans les Vosges, le Jura et les Alpes. Après avoir été réintroduite dans les années 70, l'espèce a des difficultés à vivre ets'étendre à cause de nos infrastructures routières et méthode d'agriculture...
 
Le Parc des Félins se concentre pour l'instant à élever des lynx de la sous-espèce du Nord (Suède, Finlande, ...). La création d'autres enclos pour d'autres sous-espèces est en projet...
➢ Le chat sauvage européen


Voici les proches cousins de nos chats domestiques ! Mais attention ils sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rein
  • Rein
  • Le rein
  • rein
  • Les reines
  • Le rein
  • Rein
  • Physiologie du rein

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !