Relations internationales
Séance 1
Une analyse politique des relations internationales.
PLAN DE LA SEANCE
A. Une analyse politique des RI
1. Difficulté disciplinaire
2. Difficulté méthodologique
B. Trois questions centrales
1. La division interne/externe : qui ?
2. Le lien conflit/coopération, guerre/paix, souveraineté/interventions : comment ?
3. L’articulation ordre/anarchie, système/chaos, pour quelles raisons ?
UNIVERSITE LYON 2
FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE
LICENCE DE SCIENCE POLITIQUE – SEMESTRE 2
COURS DE M. David GARIBAY
INTRODUCTION AUX RELATIONS INTERNATIONALES
Séance 2 L’Etat
PLAN DE LA SEANCE
A. L’État en RI, définitions juridiques. La souveraineté, le territoire, les frontières
1) Définition juridique
Définition classique (Petit Larousse) L’État est « une entité politique constituée d’un territoire délimité par des frontières, d’une population et d’un pouvoir institutionnalisé » (Larousse)
Max Weber :: « il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé – la notion de territoire étant l’une de ses caractéristiques – revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime » (Le métier et la vocation d’homme politique in Le savant et le politique).
2) Les conditions d’existence d’un Etat
3 conditions objectives : territoire, population, gouvernement
2 conditions de relation : souveraineté, reconnaissance
Pour la Cour internationale de Justice, la nationalité est « un lien juridique ayant à sa base un fait social de rattachement, une solidarité effective d’existence, d’intérêts, de sentiments, jointe à une réciprocité de droits et de devoirs ».
3) Quelle réalité contemporaine ?
Attributs classiques : un gouvernement, une population, un territoire, un droit souverain, une reconnaissance internationale (participation aux organisations internationales)
Conséquences pratiques : un