Religion

Pages: 20 (4795 mots) Publié le: 24 février 2011
La religion peut-elle être l'objet d'une critique rationnelle?

Le dogme de la création du monde et des espèces vivantes par Dieu est contesté par la théorie scientifique de l'évolution. En effet, du point de vue des textes sacrés des trois grandes religions monothéistes, Dieu est est à l'origine – en tant que concepteur et fabriquant, ou architecte - du monde et des espèces qui sontdéterminées et fixées une fois pour toutes. La théorie scientifique, à partir de Darwin, s'oppose non seulement au fixisme, mais à l'idée même de dessein divin dans la mesure où elle fait reposer l'évolution sur des modifications ou mutations hasardeuses, qui sont ensuite sélectionnées par l'environnement. Ici la rationalité scientifique vient mettre en question un dogme, un point de doctrine religieusefondamental. La religion peut-elle être l'objet d'une critique rationnelle?
La religion peut se définir comme ensemble de croyances – dogmes – et de rites reliant l'homme à une ou plusieurs divinités. Elle contient donc une dimension subjective, celle de la foi, le sentiment qui nous met en contact avec la divinité et nous fait adhérer à sa parole, et une dimension objective, les rituels etcérémonies diverses que participent au culte que nous lui rendons. La raison est la faculté de combiner des idées pour produire des jugements, plus largement est est la faculté de bien juger. Elle peut être la source de notre connaissance du monde et des phénomènes, nous permettant de savoir ce qui est, c'est la raison théorique, mais aussi le fondement de notre action, nous guidant vers ce qui est utile oubon moralement, nous permettant de savoir ce qui doit être, c'est la raison pratique. Une critique ici a le sens d'un jugement, d'une évaluation argumentée. Ce jugement peut conduire à une justification de la religion tout comme à une contestation, voire une dénonciation de cette dernière. La question est donc de savoir si nous sommes capables de juger la religion, si la raison est à même deprendre pour objet d'étude ce qui est au centre de la religion, Dieu, mais aussi sa parole, ses prescriptions, et si nous sommes légitimés à le faire. Il faut alors s'interroger sur le rapport que nous pouvons et devons entretenir, en tant que sujets doués de conscience et de raison, avec la religion.
La religion n'est-elle pas, par définition, ce qui échappe à la pensée rationnelle en tant qu'ellenous met en contact avec une divinité par le biais de la foi, du sentiment, d'un engagement intérieur irréductible à toute argumentation, et touche ainsi au sens de l'existence, à notre subjectivité, un sens que la raison, dans son objectivité, serait insuffisante à constituer? Pouvons-nous néanmoins renoncer à l'usage de la raison lorsque les dogmes professés dans les textes religieux et lespratiques recommandées, voire imposées aux croyants, vont à l'encontre de ce qu'elle nous dicte, en matière théorique comme en matière morale? Si la religion trouve son sens dans la solution qu'elle propose à l'angoisse existentielle, comme justification et consolation d'une réalité douloureuse, ne faut-il pas aller jusqu'à mettre en question la religion elle-même, en montrant qu'elle n'est peut-êtrequ'un produit de l'imagination, une illusion, dans laquelle nous trouvons une satisfaction substitutive. En ce cas, la raison pourrait dénoncer la religion en l'expliquant, en la ramenant à ses causes.

Plan détaillé:
Les points du développement sont plus ou moins détaillés selon qu'ils ont été vus en cours ou pas. Les développements et approfondissements sur des références non travailléesauparavant font aussi office de cours (d'où leur longueur inadaptée à une dissertation)

I/ La raison dépassée par la religion

Dieu n'est pas objet de raison mais de foi

La connaissance objective s'appuie sur un donné sensible, je ne peux connaître que ce dont je fais l'expérience. La science, dans cette perspective, utilise la raison, pour expliquer les phénomènes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Religion
  • Religion
  • La religion
  • Religion
  • religion
  • RELIGIONS
  • La religion
  • Religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !